A la une

A la une

Style urbain, une décoration à l'affût de la tendance

Style urbain, une décoration à l’affût de la tendance

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Pour une décoration d’intérieure tendance et originale, tablez pour le style urbain.


Style urbain, une décoration à l’affût de la tendance

Le style urbain pour la chambre d’un adolescent

Lorsque le terme « urban-style » est évoqué, la majorité des jeunes pensent immédiatement au « hip-hop », ce mouvement culturel né dans le Bronx dans le courant des années 1970. Culture de la rue, le hip-hop met en valeur des normes de conduite à respecter absolument par l’ensemble de ses adeptes. Parmi ces normes nous pouvons énumérer la maîtrise du slam, de la danse acrobatique, de l’art de gratter les platines... La street fashion, plus connue sous le terme « urban wear », est surtout plus connue de la jeunesse. Pantalons larges, tee-shirt à manches courtes, casquette, baskets, la street fashion séduit les teenagers. Constatant le phénomène, les spécialistes de la décoration ont fait de l’urban style, une nouvelle tendance de la décoration d’intérieur.

L’urban style est le style décoratif à mettre en valeur dans la chambre d’un adolescent. Les adolescents ayant une bonne connaissance du mouvement culturel hip-hop trouveront mille et une façons de ramener la beauté de la rue dans leur chambre à coucher, sans pour autant aller jusqu’à l’exagération. Ils peuvent par exemple mettre le graffiti de leur prénom ou de leur photo d’identité sur une façade du mur de leur chambre. Ils imaginent également y afficher des posters de rappeurs célèbres, à l’exemple de Jay-Z et de Soprano. Le décor de la chambre doit être simpliste et aéré, avec une dominance calculée des couleurs claires.

La décoration de la salle de séjour au style urbain

Le style urbain est également tendance pour la salle de séjour. Néanmoins, il est nécessaire de faire en sorte que le décor de la pièce revête un certain luxe rappelant qu’il s’agit bien de la salle de séjour. Servez-vous de stickers pour la décoration de votre salon. Pour la mise en valeur de l’ensemble, choisissez une couleur claire pour les murs. Installez-y des meubles faits dans des matières de qualité comme le wengé, le teck ou le chêne. Pour parfaire le décor, vous pouvez également y ajouter des objets décoratifs tels qu’un vase inspiré du style contemporain, un cadre photo intégrant une photo souvenir de votre enfant lorsqu’il recevait un trophée pour un concours de breakdance...

L’important dans une décoration de style urbain, c’est de recréer l’ambiance de la rue dans son intérieur. Servez-vous de votre imagination pour ce faire. Vous pouvez par exemple placer des stickers décrivant l’ambiance nocturne de Paris sur l’abat-jour ou le paravent. Vous placez également des tableaux montrant des paysages de votre ville sur vos murs. Dans tout le cas, la décoration doit rester simple et minimaliste. L’ambiance doit être conviviale et attrayante. Pour cela, il convient de faire valoir les couleurs claires dans la pièce, tout en tenant compte du principe d’équilibre bien sûr. Vous y intégrez par exemple des meubles de couleur sombre et des lampes délivrant des lumières pas trop vives.