A la une

A la une

Comment poser un parquet isolant sur lambourdes ?

Comment poser un parquet isolant sur lambourdes ?

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Il s’agit d’un parquet massif et rustique qui donne des aspects de confort total dans une pièce. Il est non seulement fabriqué avec des matériaux respectant l’environnement, mais aussi il apporte une isolation phonique et thermique.


Il s’agit d’un parquet massif et rustique qui donne des aspects de confort total dans une pièce. Il est non seulement fabriqué avec des matériaux respectant l’environnement, mais aussi il apporte une isolation phonique et thermique, c’est important. L’entretien est totalement facilité grâce à sa protection huilée qui le compose. L’aspect est très chaleureux et l’endroit ou vous aurez choisi de le poser sera totalement agréable !

Comment poser un parquet isolant sur lambourdes ?

Un parquet isolant sur lambourdes

Souvent, ce type de parquet est utilisé pour des pièces situées en étages. Le tout étant de miser sur le naturel. Le bois sur le sol est vraiment d’une texture très agréable à vivre et chaleureuse. Le confort apporté est excellent.

Il est posé normalement sur des « lambourdes » et renferme l’isolation nécessaire pour le bien être des personnes qui vivent dans cette pièce. Une sous couche en liège est en effet posée de même que cette sous couche est posée sur une chape sèche à base de billes d’argile expansé.
En fait, d’épaisses planches de pin composent le plancher existant. Il faut donc contrôler totalement la planéité grâce à un niveau à bulle, car on ne posera rien sur un plancher mal aplani.

Avant la pose, vous ferez un bon nettoyage du sol pour que tout soit posé sur un sol sain.

Vous placerez ensuite donc la sous couche en liège qui sera d’une épaisseur de 2 millimètres environ. Elle est livrée en rouleaux et permet de préserver un confort à la fois acoustique et thermique dans la pièce. La sous couche est installée en premier et est déroulée de façon transversale à la direction des lambourdes.

Les lambourdes sont choisies en 60 x 40 mm de section de façon à pouvoir étaler une tranche suffisante d’isolant. A certains endroits, il sera nécessaire d’installer des cales de compensation pour pallier aux différences de niveaux aussi minimes soient-elles !

Les lames de parquet sont achetées en bottes, et il est nécessaire de les déballer 48 heures avant la pose afin de les mettre à température ambiante. Il est nécessaire que le parquet en question s’adapte à sa nouvelle pièce car le bois bouge en fonction de la température, de l’humidité, et il faut donc qu’il trouve sa forme définitive avant d’être posé.

La rusticité du parquet s’accommode d’une pose à joints perdus. La pose débutera le long du mur perpendiculairement à l’entrée de la lumière pour donner une grandeur à la pièce.

Une fois que votre plancher est bien posé, vous pourrez apporter une petite finition huilée mais qui demande une préparation tout en finesse. Vous aurez tout d’abord à poncer le plancher avant de faire quoi que ce soit. Des ponceuses à parquets sont louables si vous le souhaitez surtout si vous avez une grande surface de plancher.

Si vous avez posé votre plancher dans une pièce très fréquentée, vous aurez sans doute à appliquer un durcisseur que l’on appelle aussi fondur et vous pourrez ensuite passer successivement trois couches d’huiles pour parquet ! Ensuite l’idéal est de laisser tout durcir pendant une durée d’environ une semaine avant d’envisager un aménagement de la pièce.

- revêtements


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux