A la une

A la une

Comment optimiser la sécurité dans la chambre de bébé ?

Comment optimiser la sécurité dans la chambre de bébé ?

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

Quand on aménage la chambre de bébé, il faut penser à tout, aux moindres détails. Cette pièce étant conçue pour que bébé puisse jouer et se reposer en toute tranquillité, il faut s’assurer qu’elle soit bien sécurisée tout en étant agréable.


Comment optimiser la sécurité dans la chambre de bébé ?

Les meubles

D’abord, évitez de placer les meubles en-dessous des fenêtres. Votre bébé pourrait les escalader et tomber durement. Ensuite, choisissez les meubles à bouts arrondis pour éviter que votre bout de chou ne s’y cogne. Enfin, par souci de fonctionnalité et de sécurité, prévoyez le moins de mobilier possible pour libérer de l’espace.

La literie

Il faut avant tout un lit à barreaux pour sa sécurité. Pour éviter tout risque d’étouffement, oubliez les couettes et les couvertures ainsi que les chauffe-lits, comme les coussins chauffants. Une gigoteuse en coton suffira pour le réchauffer durant son sommeil. Optez aussi pour un matelas bien ferme. Évitez également d’y disposer un oreiller et des jouets.

La température

Veillez à ce que la température de la pièce durant la journée se stabilise à 20°C tandis que la nuit, elle doit varier entre 18°C et 21°C. Pensez aussi à humidifier l’air à l’aide d’un humidificateur d’air ou d’une coupelle d’eau pour améliorer la respiration de votre enfant. Enfin, aérez aussi souvent que possible la pièce en ouvrant les fenêtres.

Les installations électriques

Les prises électriques doivent être placées à environ 1,5 mètre du sol pour les tenir hors de portée de votre bébé. Sinon, recouvrez-les de cache-prises. Il en va de même pour les fils électriques. Et surtout, faites en sorte qu’ils ne traversent pas son lit. En ce qui concerne l’éclairage, que vous optiez pour des appliques ou un plafonnier, l’ampoule doit être protégée pour éviter un éclairage trop agressif. Il est aussi recommandé de vous procurer un baby phone ou un interphone pour bébé pour la surveillance à distance.

Les matériaux

Choisissez les peintures acryliques ou sans produits toxiques. Sinon, attendez jusqu’à 2 semaines avant d’occuper la pièce. Pour le parquet, l’opinion est assez partagée. Si certains recommandent les moquettes pour éviter que l’enfant glisse, d’autres privilégient plutôt les parquets en bois afin d’écarter tout risque d’allergie.

Les jouets

Sans parler des normes CE requises, optez pour des jouets et des bibelots de grande taille. En effet, votre bébé pourrait les avaler s’ils sont trop petits.