A la une

A la une

Astuces pour nettoyer du marbre

Astuces pour nettoyer du marbre

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Le nettoyage d’une surface en marbre est une tâche particulièrement délicate. Il faut utiliser les produits adaptés pour éviter de l’égratigner et de l’agresser.


Astuces pour nettoyer du marbre

Un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon

De l’eau et du savon suffisent pour enlever les éventuelles taches sur un sol ou un meuble en marbre régulièrement nettoyé. Il faut tout de même savoir que le savon noir et le savon de Marseille sont plus efficaces que d’autres types de savons.

Un chiffon doux imbibé d’eau tiède permettra de nettoyer les petites éclaboussures et d’enlever la poussière en toute sécurité, sans égratigner le marbre. Il est également important de bien sécher les surfaces en marbre après chaque nettoyage, car l’humidité peut facilement y laisser des traces.

Nettoyer le marbre à l’aide d’une préparation pâteuse

Appliquer un cataplasme est sans doute la solution la plus pratique et la plus fiable pour nettoyer les taches récalcitrantes sur une surface en marbre.

Vous pouvez par exemple préparer un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude, une pâte avec de la farine et un liquide vaisselle doux, ou encore de 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Le cataplasme sera appliqué sur la zone tachée puis recouvert d’un film plastique. Il faudra ensuite laisser la pâte reposer pendant en moyenne 24 heures avant de l’essuyer avec un chiffon légèrement humide.

D’autres produits de nettoyage efficaces

D’autres produits sont également efficaces pour nettoyer une surface en marbre sur laquelle il y a des taches récalcitrantes. On peut utiliser de la poudre à polir, de la Terre de Sommières mélangée à quelques gouttes de térébenthine ou quelques gouttes d’eau oxygénée diluées dans de l’eau. À noter qu’il ne faut en aucun cas nettoyer le marbre avec des produits agressifs et acides comme le vinaigre ou le citron, et encore moins avec des produits chimiques comme l’anticalcaire et l’eau de Javel. Après avoir nettoyé et séché vos surfaces en marbre, n’oubliez pas d’y appliquer de la cire d’abeille incolore qui leur donnera encore plus d’éclat.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique