A la une

A la une

Entretenir sa piscine : mode d’emploi

Entretenir sa piscine : mode d’emploi

Accueil > Déco jardin > Piscine

Si posséder une piscine dans son jardin est source de nombreux avantages, la principale contrainte qu’elle engendre reste son entretien. Quelques conseils pour entretenir sa piscine dans les règles de l’art.


Entretenir sa piscine : mode d’emploi

Les gestes d’entretien réguliers et ponctuels d’une piscine

Comme elle se salit à très grande vitesse, la piscine de plein air doit être entretenue régulièrement. Ainsi, il convient de la débarrasser quotidiennement des impuretés, dont les insectes et les feuilles. Par ailleurs, on recommande de nettoyer la ligne d’eau qui a tendance à afficher une démarcation sur les parois de la piscine. Cette tâche est à faire environ une fois par semaine, tout comme le nettoyage du fond du bassin à l’aide d’un balai-brosse, à défaut d’un aspirateur de piscine. Enfin, le niveau de l’eau doit être vérifié. Si ces gestes sont à assurer régulièrement, la vidange complète, quant à elle, doit être effectuée de manière ponctuelle, environ tous les 3 à 4 ans. En outre, pendant l’hiver, l’eau de la piscine sera couverte d’une bâche et assainie avec un liquide d’hivernage.

L’importance du filtrage

Outre les gestes d’entretien effectués régulièrement, l’entretien d’une piscine doit absolument être complété par un système de filtrage. Si le dispositif n’est pas déjà intégré au bassin, il convient de faire installer un système séparément. À cet effet, plusieurs sortes de pompes sont proposées et celles-ci peuvent être automatiques ou à brancher manuellement. Notons que pour être efficace, la pompe doit être enclenchée chaque jour de manière continue, et ce, durant 8 à 10 heures au minimum. En parallèle, il convient de vider régulièrement le panier qui contient les impuretés filtrées.

Faire appel aux produits chimiques

Les produits chimiques d’entretien viennent compléter le système de filtrage et sont essentiels pour avoir une eau saine en permanence. Il est recommandé de vérifier le taux de désinfectant et le pH présenté par l’eau de la piscine environ toutes les semaines. Si le pH n’est pas compris entre 7, 2 et 7, 6, il doit absolument être ajusté. Sans quoi, il y a risque de développement et de prolifération des champignons, des bactéries et des algues, sans parler d’une irritation des yeux. Pour désinfecter la piscine, on conseille plus particulièrement le désinfectant liquide ou le chlore en galets contenus dans des skimmers.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique