A la une

A la une

Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï pour Normal Studio

Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï pour Normal Studio

Accueil > Design > Designers

Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, ces deux génies du design, passionnés par leur métier de créateur, disposent du don d’allier simplicité, commodité et originalité. Un savoir-faire exprimé à travers les créations de Normal Studio


Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï pour Normal Studio

Normal Studio : Les origines

Deux talentueux designers se sont réunis pour combinez leur savoir-faire. Cette association a permis au studio de création Normal Studio de voir le jour, en 2006. Tous les objets édités par cette agence présentent la particularité singulière d’associer simplicité et fonctionnalité. Le design pratiqué par cette maison repose par ailleurs sur la régularité des lignes et des formes. En d’autres termes, les formes géométriques constituent un de leur point fort. C’est dans ce concept que les designers du studio puisent toute leur originalité. Cette entreprise travaille désormais avec de grandes industries pour des produits de grande distribution, mais propose également des formes inédites éditées par le studio lui même.

Derrière ces formes se trouvent Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï. En plus de leur passion et de leur talent naturel pour le design, ces deux créateurs ont su capitaliser leur savoir-faire à travers leurs études. Pour faire court sur le parcours de Jean-François Dingjian, ce dernier est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il est aujourd’hui directeur de projet à l’ Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). Eloi Chafaï sort quant à lui de cette même école, l’ENSCI de Paris. Eloi Chafaï a par ailleurs reçu en 2006 le Grand Prix Design Parade de la villa Noailles à Hyères.

Normal Studio : leur travail à travers quelques objets

Rien ne vaut les créations du Studio pour pouvoir le connaître davantage. Voyons par exemple la gamme Tolix. Elle est composée de 5 pièces, parmi lesquelles le meuble du même nom. Pour vos rangements, le meuble Tolix surprend par son extrême simplicité. De forme rectangulaire, ce meuble est scindé en deux parties. La partie inférieure est dotée de deux portes battantes, quant au reste du meuble, il est composé d’une simple étagère pour offrir deux autres niveaux. La pièce est strictement géométrique. Les tables Tolix présentent le même caractère anguleux mais se distinguent par leur couleur vive. Quant à leur forme, les tables se présentent sous l’aspect de simples boites pouvant être posées sur le sens de la longueur ou celui de la largeur.

Normal Studio s’intéresse autant aux meubles de rangement qu’aux solutions assises. Ils conçoivent également des luminaires et d’autres objets de décoration destinés par exemple, aux arts de la table. Ils peuvent travailler pour le compte d’autres entreprises ou dans le cadre de projets propres au Studio. Parmi ses créations, Normal Studio a dessiné pour la collection de vaisselle Paysage de Ligne Roset, des produits se distinguant par des courbes parallèles à intervalles irréguliers. Toujours pour la Ligne Roset, la table basse Patch, un emboîtement de trois plaques rectangulaires dotées chacune d’un pied. Avec 3 plaques, on obtient trois pieds pour un support sans faille. Ainsi, si vous souhaitez disposer d’un intérieur simple, design et fonctionnel, optez pour les objets signés Normal Studio.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique