A la une

A la une

Un style provençal pour la maison

Un style provençal pour la maison

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Un décor provençal, c’est ce qu’il vous faut si vous aimez les couleurs vives et souhaitez une décoration plus authentique pour votre intérieur. Suivez le guide !


Un style provençal pour la maison

Style provençal : les murs et les sols

Pour peindre vos murs, sélectionnez des teintes chaudes et gaies comme le jaune, le rouge épicé, l’ocre ou encore le vert. Vous pourrez alors joindre à ses couleurs du blanc, qui apportera plus de luminosité. Le but est d’associer des couleurs vives. Cependant, il est mieux de ne pas marier plus de trois couleurs. Vous pouvez aussi recouvrir vos murs de papier peint, à rayures ou à motifs floraux. L’important est de mélanger les couleurs estivales.

Concernant les sols, les dallages en terre cuite, en céramique ou en tomette sont plus résistants à l’usure et à l’entretien. La pose pourra se faire de différentes manières, en diagonale ou en damier par exemple. Généralement, les maisons provençales possèdent une terrasse, alors si vous ne manquez pas de place, n’hésitez pas à en aménager une. Du mobilier d’extérieur en fer forgé ainsi que quelques pots en terre où seront disposés de la lavande, des oliviers ou des tournesols seront parfaits pour symboliser au mieux le charme de la Provence fleurie.

Décoration provençale : mobilier et accessoires

Un décor provençal requiert des meubles faits de bois de chêne, de hêtre ou de cerisier. Habituellement, ceux-ci sont massifs et bien travaillés ou sculptés. Pour décorer la maison ou la terrasse, choisissez des objets tressés en osier. Le salon devrait être équipé d’une table basse et d’un canapé-banquette, paré de quelques coussins, sans oublier un meuble pour votre téléviseur et une bibliothèque. Pour la salle à manger, une grande table de forme rectangulaire à laquelle on joindra des sièges paillés serait l’idéal.

Des lits en fer forgé accompagnés de couvertures matelassées ou d’un boutis feront l’affaire dans les chambres. La salle de bain, quant à elle, sera dotée de petits meubles en osier ou encore en fer forgé. Choisissez une robinetterie à l’ancienne. Bien sûr, vous pouvez toujours décorer les pièces de la maison avec des éléments de décoration classiques comme le lustre, les bibelots et les bougeoirs, sans oublier les fleurs, naturelles ou artificielles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur