A la une

A la une

Des photophores pour une ambiance zen à la maison

Des photophores pour une ambiance zen à la maison

Accueil > Espace & lumière > Bougie et bougeoir et photophore

Pour une ambiance zen ou pour une décoration de table réussie, les photophores sont des objets incontournables. Fabriquez vos propres photophores ou découvrez ceux des créateurs !


Des photophores pour une ambiance zen à la maison

Les photophores pour créer une ambiance de fête

Les photophores ne manquent pas d’embellir les tables de fête et apportent de l’ambiance aux repas de famille. Glissés entre les assiettes, les pétales de fleurs, les rubans et les nœuds, ils rehaussent la décoration et créent une certaine ambiance romantique et chaleureuse grâce à un éclairage tamisé. Que ce soit en été, au printemps ou en hiver, ces petites bougies sont toujours les bienvenues et transforment le plus banal des repas en un moment féérique. Les photophores désignent cette jolie coupe en verre ou en terre cuite conçue pour recevoir une bougie ou une veilleuse. On en retrouve également en paraffine. S’il est plus pratique et plus simple d’opter pour des photophores tout prêts en magasin, sachez qu’il est tout à fait possible de les créer chez soi. Inutile d’être un artiste, il suffit simplement de laisser place à son inspiration et écouter ses envies !

Des photophores faits maison : astuces

Côté matériel, vous avez le choix entre un verre simple ou à pied, un pot de confiture ou une bouteille en verre. Des pinceaux sont nécessaires s’il s’agit d’en peindre un. Pour un photophore customisé, pensez aux stickers ou aux glitters. Les petites fleurs, papillons, étoiles, plumes, ou coquillages décoratifs proposés en magasins de décoration apportent également des couleurs et encore plus d’originalité. Pour cela, il suffit tout simplement d’appliquer du vernis colle sur la paroi du bocal en verre puis d’y déposer ces petits sujets de décoration délicatement. S’il s’agit de créer un photophore peint, la méthode consiste à peindre le bocal ou la bouteille en verre sur la paroi extérieure. Créez des formes géométriques pour un effet mosaïque, ou pourquoi pas, utiliser un ice pen pour créer un effet givré. Par ailleurs, les stickers ou glitters sont à glisser directement à l’intérieur du pot en verre. Prenez soin de bien les positionner de façon à faire ressortir l’image. Placez ensuite votre bougie et le tour est joué.

Des photophores design par les créateurs

Les créateurs ne manquent pas d’idées pour proposer des photophores originaux. Pour un style minimaliste, mais très design, le créateur Pernille Vea a créé plusieurs modèles aux lignes épurées. Parmi eux, on retrouve le phosphore Magma, de forme organique aux couleurs harmonieusement contrastées : de la céramique noire à l’extérieur, et rouge à l’intérieur. Ce modèle éclaire même les soirées en plein air. En effet, grâce à sa forme enveloppante, la flamme est protégée des courants d’air, voire de la pluie. En outre, l’originalité est aussi au rendez-vous pour les photophores craies par le designer Christian BJA. Ils évoquent tous l’idée de voyage, notamment le phare, un photophore en verre aux lignes élégantes, pour éclairer vos soirées romantiques et vous montrer la voie de la nuit.