A la une

A la une

Comment nettoyer la literie ?

Comment nettoyer la literie ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Une literie propre garantit un bon sommeil évite les mauvaises odeurs et d’éventuelles allergies dues aux acariens. Voici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer votre literie.


Comment nettoyer la literie ?

Nettoyage courant de la literie

Pensez à dépoussiérer quotidiennement votre literie car la poussière constitue un foyer idéal pour les acariens. Pour cela, frappez votre couette tous les matins et tapotez tout le linge de lit avant de passer l’aspirateur dans la chambre à coucher. Sachez que vous pouvez également aspirer votre sommier et votre matelas de temps à autres, mais pas nécessairement tous les jours. En même temps, ouvrez les fenêtres car une bonne aération offre une meilleure évacuation de la poussière et permet d’éviter les moisissures. Si possible, exposez les oreillers et les couettes à la lumière du jour. Concernant les insectes, le commerce propose d’excellents produits anti-rampants, anti-volants ou anti-acariens. Certes, ils ne sont pas recommandés pour un usage courant car ils s’avèrent trop fort. Au cas où vous seriez vraiment obligé d’y recourir car votre compagnon à quatre pattes vous ramène ses puces dans votre lit, vaporisez le produit et laissez agir pendant 3 heures au moins.

Nettoyage des traces d’urine sur la literie

Si vous savez d’avance que votre enfant est énurétique, recouvrez son matelas avec une housse en plastique que vous mettrez sous le drap, les taches et l’odeur d’urine seront plus faciles à enlever. Dans le cas où le « pipi au lit » est occasionnel et que vous n’avez pas eu le temps de prendre les dispositions nécessaires, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc, d’eau oxygénée ou d’eau gazeuse jusqu’à ce que les taches disparaissent. Pour enlever les odeurs, exposez le matelas au soleil. S’il n’y a pas de soleil, le froid hivernal fera l’affaire. En principe, le vinaigre blanc désodorise le matelas tout en enlevant les taches mais si les odeurs persistent, utilisez du bicarbonate de soude.

Nettoyer les taches diverses sur la literie

Pour l’hiver, il n’y a rien de plus agréable que de siroter une boisson chaude au lit pendant qu’il neige dehors. Si par accident, vous reversez du café dans votre lit, prenez un coton imbibé d’eau de javel ou d’un mélange d’eau et d’alcool à part égale pour enlever immédiatement la tache. Après avoir frotté le matelas et le linge de lit avec le coton, rincez à l’eau claire. Puis, laissez sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux si vous avez hâte de vous blottir à nouveau dans votre lit. Par ailleurs, si des taches de sang se sont disséminées dans votre lit, frottez avec un coton imbibé d’un mélange constitué d’un demi-verre d’eau froide avec deux aspirines. Pour terminer, il faut savoir que pour estomper les taches de moisissures sur le linge de lit, on les recouvre de deux cuillères à soupe d’eau mélangée avec une cuillère à soupe d’ammoniaque et une cuillère à soupe de sel avant le lavage.

- nettoyage entretien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur