A la une

A la une

Designer architecte de renommée : Antoni Gaudi

Designer architecte de renommée : Antoni Gaudi

Accueil > Architecture > Architecte

Designer talentueux, Antoni Gaudi se démarque par l’originalité et l’audace de ses œuvres. Clin d’œil sur ce designer architecte exceptionnel.


Designer architecte de renommée : Antoni Gaudi

Antoni Gaudi, un portrait de maître

Sur le plan international, Antoni Gaudi est la figure emblématique de l’architecture et du design espagnol. Né à Reuss en Catalogne en 1852, Gaudi obtient son diplôme d’architecture à Barcelone en 1878. Grand maître de la décoration de l’époque, il a donné un style particulier à ses œuvres en mélangeant les principes de l’architecture à la décoration. Admiré par les uns et controversé par les autres à cause de l’audace et de l’originalité de ses créations de son vivant, Gaudi constitue actuellement une référence pour les designers contemporains. Avec son style particulier, il insuffle un nouveau souffle de modernité. Gaudi est sans aucun doute l’un des maîtres incontestés de l’ornementation.

Alliance parfaite entre la peinture et la sculpture, les œuvres de ce designer d’exception se distinguent par la prédominance des couleurs lumineuses. Ainsi, les couleurs argentées et les couleurs dorées se trouvent parmi l’une des caractéristiques propres à ses œuvres. Dans le domaine de l’architecture, Gaudi tire son originalité de l’utilisation de trois maquettes représentant chacune une dimension différente pour la réalisation de ses œuvres. Dans le design du mobilier, la fonctionnalité se trouve parmi les maîtres mots de ce spécialiste. Ainsi, tous les meubles dessinés par Gaudi tiennent compte du confort de son utilisateur avant de prendre une forme marquée surtout par l’absence de lignes propres.

Quelques œuvres témoignant de la grandeur d’Antoni Gaudi

Malgré leur confort exceptionnel, les meubles issus des mains de maître d’Antoni Gaudi sont surtout marqués par l’inexistence de symétrie dans leur conception. Les objets décoratifs, les meubles et les édifices conçus par Gaudi tirent leur origine de la nature. Ainsi, les points d’assemblage et de collage sont préalablement calculés pour ne pas ternir cette harmonie d’ensemble. Ce souci de beauté a préoccupé Gaudi toute sa vie et permet à ses ouvrages de rester dans le rang des merveilleux trésors du temps passé.

Malgré son départ il y a déjà 83 ans, Antoni Gaudi nous laisse encore des œuvres empreintes d’une rare beauté. La Casa Vicens, une villa construite pour le compte de Manuel Vicens i Montaner un courtier en bourse, Gaudi a également contribué à la construction des palais comme le Palacio Güell pour le Comte Eusebio Güell. Illustration parfaite du savoir-faire en aménagement de Gaudi, ce palais renferme une décoration luxueuse issue de l’inspiration de ce designer exceptionnel. D’ici 2010, la construction de La Sagrada Familia, une œuvre de Gaudi sera achevée. Les travaux débutent en 1882 et sont stoppés à la mort de Gaudi en 1926. Construite selon l’idée originale de Gaudi, La Sagrada Familia servira de temple après la terminaison de sa nef centrale prévue l’année prochaine.