A la une

A la une

Valoriser un intérieur quelle que soit sa surface

Valoriser un intérieur quelle que soit sa surface

Accueil > Espace & lumière > espace

De la même manière qu’une pièce ou une habitation trop petite est souvent difficile à aménager, les salles spacieuses et allongées le sont également. Quelle est la clé pour réussir une décoration d’intérieur tout en tenant compte de ses deux contraintes ? Tout est dans la manière de disposer les meubles et dans le choix des couleurs.


Valoriser un intérieur quelle que soit sa surface

Pour valoriser une pièce étroite : Miser sur les couleurs.

Pour réussir la décoration d’une maison étroite, la solution est de favoriser l’aspect visuel de la pièce. Force est de constater qu’il est possible de régler les problèmes d’aménagement d’une pièce étroite en lui attribuant un contrecoup visuel spacieux à l’habitation par l’intermédiaire des couleurs.

Les couleurs tendres et un tantinet froides comme le bleu ou le lilas sont recommandées. Elles donnent l’impression que le niveau des murs est suffisamment voire largement éloigné. Par contre, les couleurs chaudes sont à éviter. En effet, l’orange, le rose ou le rouge favorisent la proximité des murs.
Si la pièce est effectivement étroite mais s’étale sur sa longueur, il faut jouer sur les couleurs du sol et du plafond de façon à les harmoniser. La couleur foncée est recommandée dans ce cas. Les couleurs claires seront plutôt destinées aux murs puisqu’elles les feront paraître moins rapprochés. Le papier peint est une option envisageable. Seulement, il faut choisir celui à rayures verticales. Il confèrera une illusion plus large de la chambre.

Valoriser une grande pièce : Agencer les meubles de façon harmonieuse.

Une grande salle ou une pièce multifonctionnelle est généralement celle qui rassemble le salon ainsi que la salle à manger. La décoration de cette pièce repose principalement sur l’agencement des meubles.

Que faut-il faire ? Il faut faire en sorte de personnaliser chaque endroit de la pièce par de légères touches d’accessoires. Premier accessoires incontournables : les tapis. On en dispose un grand dans le salon et un autre sous la table de la salle à manger pour mettre celle-ci en valeur. Deuxième élément à ne pas négliger : l’éclairage. Il permet également de démarquer chaque espace. On peut, par exemple, opter pour une lumière tamisée dans le salon et choisir un éclairage plus clair dans la salle à manger.

Toutefois, pour réussir la décoration de cette pièce multifonctionnelle, il faut également l’harmoniser. Pour cela, faire en sorte que le revêtement du sol soit unique pour la pièce entière. Par contre, les murs doivent être peints de manières différentes pour favoriser la beauté de chaque coin.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'