A la une

A la une

Designer Verner Panton : Pionnier du design de meubles au XXe siècle

Designer Verner Panton : Pionnier du design de meubles au XXe siècle

Accueil > Design > Designers

Le Danois Verner Panton est l’un des designers les plus marquants et innovants du XXe siècle. Il est notamment connu pour les fameuses chaises Panton.


Designer Verner Panton : Pionnier du design de meubles au XXe siècle

Connaître le designer Verner Panton

Verner Panton (1926-1998) est un designer danois, considéré comme l’un des plus influents designers du XXème siècle. Il est né le 13 février 1926 à Gamtofte et décède le 5 septembre 1998 à Copenhague. Verner Panton a une réputation d’ « enfant terrible ». Il commence par suivre des études d’ingénieur architecte à Odense, puis s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague. Il commence à travailler en 1950 et collabore pendant deux ans avec un autre designer et architecte danois célèbre : Arne Jacobsen. En 1952, Verner Panton met fin à cette collaboration et décide alors de créer son propre studio de design.

C’est en 1955 qu’il s’installe en Suisse et fonde son studio, dans un bus Volkswagen ! Vers la fin des années 1950, il se distingue par ses idées de moins en moins conventionnelles et de plus en plus innovantes, surtout dans le design de ses chaises. Puis, dans les années 1960, il s’éloigne momentanément des chaises pour concevoir des environnements radicaux et psychédéliques, comme l’intérieur du paquebot Loreley, à Cologne, en 1970. Puis il conçoit la décoration du journal allemand Der Spiegel. Verner Panton dessine également l’hôtel Astoria de Trondheim, en Norvège, connu pour ses objets cylindriques et ses motifs circulaires.

Le style et l’héritage de Verner Panton

Entre autres choses, Verner Panton est surtout célèbre pour avoir créé ses fameuses « chaises Panton » ou « Panton chair ». Ces chaises sont faites dans des matériaux très divers, au design très peu conventionnel. On peut par exemple citer les chaises en forme de cornet ou encore sa chaise 276 S, conçue dans une seule pièce de contreplaqué moulé. Mais Verner Panton est surtout célèbre pour sa fameuse chaise Panton en plastique, une chaise empilable et qui peut osciller librement. Quant aux environnements radicaux et psychédéliques qu’il crée vers la fin des années 1960 et dans les années 1970, ils sont faits, du sol au plafond, de lumières, de formes incurvées, d’ensembles colorés et de murs tapissés.

Actuellement, les créations les plus appréciées de Verner Panton sont toujours en production. Le public peut notamment les admirer au Musée du design Vitra, en Allemagne. Panton a laissé l’héritage et le souvenir d’un designer qui n’était pas soumis aux limites de la pensée des adultes. Au contraire, il créait avec la vision imaginaire d’un enfant, dessinant ainsi des formes libres et des couleurs vives. Sa « Flying chair » (« chaise volante) montre par exemple un refus de la gravité. En quelques mots, les générations futures retiendront de Verner Panton qu’il prédisait pour le monde un avenir heureux et tout en couleur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique