A la une

A la une

Rénover la salle de bain à moindre coût : place à la peinture

Rénover la salle de bain à moindre coût : place à la peinture

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

À défaut de ne pas pouvoir redécorer totalement sa salle de bain, on peut toutefois la moderniser facilement et à moindres frais, tout simplement en utilisant de la peinture. En effet, repeindre les murs est une solution pour transformer entièrement l’aspect de n’importe quelle pièce.


Rénover la salle de bain à moindre coût : place à la peinture

Peindre la salle de bain : la phase de préparation

Pour pouvoir peindre votre salle de bain dans les meilleures conditions, commencez par vous procurer le matériel nécessaire : des pots de peinture, des pinceaux larges et des rouleaux, un seau d’eau pour humidifier les pinceaux, un bâton pour remuer la peinture, du ruban adhésif de masquage et des journaux ou des toiles pour protéger le sol. Il est préférable de choisir une peinture anti-humidité ou d’appliquer une sous-couche anti-humidité.

Ensuite, préparez les murs en ôtant tous les objets qui y sont accrochés. Pour que la peinture tienne correctement, veillez à ce que les murs soient propres. Pour ce faire, débarrassez-vous de la poussière et des débris, et nettoyez les murs avec de la lessive ou de l’eau de javel pour faire disparaître les moisissures. Après avoir protégé votre sol, vous pourrez entamer la peinture.

Peindre les murs de la salle de bain

Il est essentiel de repeindre convenablement vos murs pour que la peinture résiste dans le temps. Lorsque vos murs seront propres et secs, posez le scotch de protection et commencez à peindre tous les bords le long des parois avec un pinceau pour obtenir de jolies bordures colorées. Quand les bordures auront séché, au bout de quatre heures environ, vous pourrez procéder à la peinture des murs à l’aide de votre rouleau. Pour une bonne couverture, croisez en horizontal et en vertical.

Avant de passer à la deuxième couche de peinture, il faut attendre au moins quatre heures selon le type de peinture. Entre temps, trempez vos rouleaux et pinceaux dans la peinture et enveloppez-les d’un film plastique afin de les garder à l’abri de l’air. Généralement, deux couches de peinture suffisent pour avoir des murs impeccables, mais dans le cas contraire, vous pouvez toujours recommencer les mêmes étapes une troisième fois. Après un jour ou deux, vous pourrez retirer les rubans adhésifs et enfin profiter de votre salle de bain rénovée par vos soins.