A la une

A la une

Romain Duclos, designer talentueux français

Romain Duclos, designer talentueux français

Accueil > Design > Designers

A 30 ans, Romain Duclos a su s’imposer dans l’univers de la décoration avec ses créations originales. Découvrez le parcours de ce créateur hors pair.


Romain Duclos, designer talentueux français

Romain Duclos, une personnalité authentique

Né en 1980, Romain Duclos passe son enfance en région parisienne. Petit, il rêve déjà d’une carrière artistique et son intérêt pour les formes le pousse à chercher plus loin. Ainsi, il commence à désassembler et à monter tout ce qu’il voit. Plus tard, c’est logiquement qu’il décide d’intégrer les ateliers de Sèvres. Il commence à dessiner quelques croquis de meubles et d’objets déco. En 2001, il part approfondir ses connaissances à l’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims et obtient après 3 ans le Diplôme National des Arts Plastiques option design.

Romain voyage jusqu’à Milan pour finir son master de design industriel. Il décide d’effectuer un tour du monde pour rechercher son propre style, ce sera pour lui l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres formes... Une fois rentré à Paris, il crée son agence baptisée RLOS Design en 2008. Son objectif est alors de laisser les gens interpréter les choses d’une autre manière, de jouer sur la différence. Il crée des meubles et des objets aussi originaux que futuristes. Les formes et les couleurs de ces derniers prouvent l’ingéniosité de l’artiste pour en faire rapidement un designer de renommée internationale.

Le design selon Romain Duclos

Comme beaucoup de designers, Romain Duclos s’inspire de la vie quotidienne, analyse les situations pour les restituer ensuite à sa façon. Il prend aussi compte des besoins des gens au quotidien afin de proposer des objets adaptés. Ces chefs-d’oeuvre aux designs ergonomiques et architecturaux illustrent les talents de ce designer atypique. La forme demeure l’objet de recherches particulières. Véritables révélations, les formes géométriques qu’il propose nous invitent à interpréter les choses sous un angle différent. Une des créations qui a marqué la carrière de Romain Duclos est la table basse en bois palissandre baptisée Quattro.

Disponible en 3 couleurs : noir, orange ou rouge, Quattro est aussi pratique que décorative. Modulables, les créations de Romain sont utiles et ludiques et vous permettent même d’apporter une touche personnelle. Romain Duclos est également à l’origine du mouvement Pix and play. En transférant le système pixel utilisé pour les images sur les objets, il parvient à créer une multitude de formes. Le kit Pix and Play est un ensemble d’objets aimantés que vous pouvez assembler pour réaliser une image et ainsi un objet de décoration original à placer sur le frigo dans la cuisine ou dans la chambre.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique