A la une

A la une

Design de Lettonie - compagnie Katz et studio Merci Design

Design de Lettonie - compagnie Katz et studio Merci Design

Accueil > Design > Designers

La Lettonie fait partie des pays baltes et membre de l’Union européenne depuis 2004. Le pays compte de jeunes designers motivés, s’appliquant à respecter l’environnement dans leurs créations. Parmi eux, deux jeunes compagnies se profilent dans le paysage des designers letton.


Design de Lettonie - compagnie Katz et studio Merci Design

La compagnie Katz

Spécialisé dans le design d’intérieur et industriel, Stanislav Katz est une jeune pousse du design letton qui fait déjà parler de lui. Depuis 2008, il possède sa propre marque et fonde sa compagnie Katz avec le concours du marketer Dmitry Holomyov. Cette compagnie fait partie du groupe d’entreprises de Vivax Communications spécialisée dans les offres complètes de solutions marketing. Leur studio est localisé dans la capitale lettone Riga. La compagnie oeuvre pour apporter des couleurs au quotidien à travers des objets attractifs, parfois même provocants. Mais en tout cas pour eux, un bon design ne devrait pas laisser les gens insensibles.

Avec la renommée de Stanislav Katz, connu pour ses luminaires en forme de Zeppelin et de gâteau renversé, la marque se fait vite reconnaître sur le plan international. Ses produits se déclinent en trois catégories : les accessoires, le mobilier, les luminaires. Dans la catégorie des accessoires, on retrouve une création insolite : la montre murale éventail Fan Clock. Pour le mobilier, il s’agit surtout de système de rangement : étagères et bibliothèques au design exubérant. La marque a également sorti un T shirt design : le Bat T shirt. L’agence propose également les services de décoration intérieure. Actuellement, elle travaille sur la déco d’une résidence parisienne dont le propriétaire avait acquis la console vase Kratz et la bibliothèque fauteuil de la même marque.

Tamago by Merci Design

Le second studio letton qui nous intéresse, est le studio Merci Design avec pour designers Jānis Mercs et Indra Merca. Ces deux designers ont déjà gagné des prix lors de compétitions ou d’exposition d’art en Lettonie. Mais leur travail dans l’utilisation de matière recyclable pour la fabrication d’objets design a dépassé les frontières du pays balte. Leur studio est également localisé dans la région de Riga.

Merci design fait beaucoup parler de lui en ce moment à travers ses premières créations avec notamment le Tamago, qui signifie « oeuf » en japonais. Tamago consiste en une série de sept pièces qu’on peut combiner pour obtenir des lettres ou des chiffres. Ce jeu est destiné à susciter la créativité des enfants et à leur donner l’occasion de s’exprimer. Les pièces sont fabriquées avec du papier recyclé, léger et facile à manipuler ; les jeunes esprits peuvent donner libre cours à leur imagination en personnalisant leur Tamago avec du coloriage ou de la peinture. Ces articles ont été présentés à la 7ème édition du DMY International Design Festival qui s’est déroulé à Berlin du 03 au 07 juin 2009. Bien que la création du studio soit tout récente, son évolution est à suivre de près.