A la une

A la une

Recyclage : valorisez vos boîtes de conserve à la maison

Recyclage : valorisez vos boîtes de conserve à la maison

Accueil > idées & astuces déco

Pour les inconditionnels du DIY et de l’upcycling, les boîtes de conserve retrouvent une seconde vie de mille et une façons, que ce soit pour apporter une touche d’originalité à la déco d’une pièce, sublimer un meuble, ou tout simplement pour se transformer en objets fonctionnels. Voici quelques idées de recyclage pour ces contenants qui font partie de notre quotidien.


Recyclage : valorisez vos boîtes de conserve à la maison

Des pots pratiques pour vos herbes aromatiques

Qui n’a jamais rêvé de faire pousser des herbes aromatiques dans sa cuisine ? Désormais, en recyclant les boîtes de conserve, ce rêve devient réalité en deux temps trois mouvements. Pour ce faire, commencez par enlever l’étiquette et nettoyez délicatement votre contenant. N’oubliez pas d’enlever soigneusement son couvercle avant de le repeindre avec une bombe ou une peinture. Collez ensuite un sticker où vous inscrirez le nom de votre herbe aromatique, et terminez par la mise en place de vos plantes. Basilique, coriandre, origan ou ciboulette parfumeront à merveille votre cuisine.

Des boîtes de conserve transformées en rangements

Avec quelques astuces, de l’originalité et un peu d’imagination, la boîte de conserve se transforme facilement en un bel accessoire de rangement. Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de 6 boîtes de conserve, de préférence de dimensions identiques, et d’une plaque en bois dont la longueur peut accueillir trois boîtes alignées. Commencez par peindre vos boîtes et ajoutez quelques éléments déco, comme de la dentelle ou des autocollants. Fixez ensuite les boîtes de part et d’autre de la plaque en bois, sur la longueur, et le tour est joué. Ce modèle est idéal pour un ranger les couverts à la cuisine ou pourquoi pas les accessoires de maquillage sur la coiffeuse.

Des boîtes de conserve pour fabriquer une caisse à vin

Pour cette troisième option, vous aurez besoin d’au moins une quinzaine de boîtes de conserve vides. Commencez par enlever le fond de chaque boîte avant de peindre l’intérieur et l’extérieur de chacune d’elles avec la couleur de votre choix. Assemblez-les ensuite avec de la colle forte en faisant en sorte de créer des alvéoles. Pour que votre caisse à vin soit stable, pensez toujours à créer une base solide, et choisissez des boîtes de conserve pouvant contenir vos bouteilles de vin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur