A la une

A la une

Aménager les combles pour un gain d’espace

Aménager les combles pour un gain d’espace

Accueil > Espace & lumière > espace

Aménager les combles de façon à les transformer en de pièces à vivre constitue un plan de bricolage pouvant être mis en œuvre. Découvrez quelques astuces pour y arriver


Aménager les combles pour un gain d’espace

Aménager les combles, les procédures administratives

Avant de s’attaquer à l’aménagement des combles, vérifiez tout d’abord si la surface pouvant être obtenue peut être transformée en une pièce habitable. Une fois les données concernant les dimensions de la pièce obtenues, procédez aux démarches administratives nécessaires. Pour cela, si la surface habitable obtenue ne dépasse pas 20 m2 et si vous ne comptez réaliser ni une extension ni un changement de la forme extérieure, il vous suffit de faire une déclaration. Dans le cas contraire, vous devez recevoir un permis de construire avant de commencer votre projet. Si votre maison se trouve bâtie sur un secteur protégé, il vous faut l’accord d’un architecte des Bâtiments de France. Pour plus de renseignements, vous trouverez les nouvelles législations, concernant les permis de construire, sorties en 2007 dans les sites Internet spécialisés.

Aménager les combles, vérification de la toiture

L’état de la toiture figure parmi les éléments clés à prendre en compte si vous voulez aménager les combles. Ce diagnostic nécessite le concours d’un professionnel. Son rôle est de vérifier l’état des ardoises et des tuiles couvrant votre habitation. Outre la vérification des dommages (tuiles cassées, ardoises poreuses), il déterminera également si un démoussage ou un traitement hydrofuge s’avère de mise. Dans des cas plus graves, il vous recommandera une réfection de l’intégralité de votre toiture. Pour ce dernier cas, une déclaration préalable doit être entreprise. Malgré son coûté élevé, ce type de travaux vous garanti une parfaite isolation de votre maison tout en vous permettant de garder son volume intérieur.

Aménager les combles, la charpente

La charpente est constituée de plusieurs emboîtements de pièces en bois. Elle sert généralement de support pour la toiture. Dans certaines constructions, surtout les anciennes habitations, la charpente peut empêcher la circulation interdisant ainsi l’aménagement des combles. La seule solution dans ce cas est de la modifier en faisant appel à un professionnel en bâtiment. S’il s’agit d’une charpente de type traditionnel, la modification se fera au niveau des poinçons et contrefiches gênants la circulation. Ces derniers cèderont leur place à d’autres éléments, nécessitant peu de place, et installés au niveau des rampants. Pour une charpente industrielle, un traitement spécial visant à renforcer la structure est adopté avant de pouvoir supprimer les sections gênantes. Une fois les problèmes de charpentes réglés, il ne vous reste plus qu’à aménager les combles selon votre goût.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'