A la une

A la une

Comment aménager une petite cave à vin dans sa cuisine ?

Comment aménager une petite cave à vin dans sa cuisine ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Vous prévoyez d’aménager une petite cave à vin dans votre cuisine ? Tous nos conseils pour vous aider à concrétiser votre projet.


Comment aménager une petite cave à vin dans sa cuisine ?

Une cave adaptée à vos besoins

Le choix d’une cave à vin doit se faire selon vos besoins. L’idéal serait d’investir dans une cave de vieillissement si vous souhaitez vous lancer dans la conservation et la maturation de vos vins. Choisissez dans ce cas une armoire performante qui reproduit fidèlement l’environnement propice à la maturation naturelle du vin : une température ambiante comprise entre 12 et 15°C, une hygrométrie de 60 à 80%, des filtres éliminant les mauvaises odeurs ainsi qu’un cadre protégé contre les vibrations et les rayons ultraviolets.

Vous vous souciez uniquement de la température idéale de consommation de vos vins ? La cave de service à plusieurs zones de température est faite pour vous. Elle peut accueillir différents types de vins prêts à être dégustés.

Une cave polyvalente combine, quant à elle, une cave de vieillissement et une cave de service.

Une cave à vin encastrée

Une petite cave à vin s’intègre facilement dans un meuble de cuisine, à un emplacement qui lui est spécialement réservé. Elle sera idéalement placée sous le plan de travail, comme le lave-vaisselle. Avant d’installer votre armoire à vin encastrée, vous devez respecter une condition de ventilation essentielle : assurez-vous que la grille placée en façade ne soit pas obstruée. Il faut aussi que le socle du meuble soit parfaitement stable. Durant l’installation, évitez que l’arrière de l’armoire entre en contact direct avec le mur. Prévoyez dans ce cas un espace d’au moins 10 centimètres entre les deux surfaces.

La cave à vin en pose libre

Quelle que soit sa capacité, la cave à vin électrique classique constitue à elle seule un meuble à part entière. Vous l’installerez à l’emplacement de votre choix, que ce soit dans un petit recoin de la pièce ou dans le prolongement de votre meuble de cuisine, sans perturber le passage. Finalisez l’installation de votre cave à vin en ajustant ses pieds. En plus de garantir une parfaite stabilité de l’armoire, ce geste très simple permettra d’éviter les mouvements et les vibrations générés par le fonctionnement du moteur et l’ouverture de la porte de votre cave.

Qu’elle soit encastrée ou posée, votre cave de vieillissement ne doit en aucun cas être installée à proximité des sources de chaleur et des appareils produisant des vibrations, comme le lave-vaisselle ou le réfrigérateur.