A la une

A la une

Le style victorien en décoration

Le style victorien en décoration

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Style décoratif en vogue au milieu du XIXe siècle en Angleterre, le style victorien fait référence au goût romantique de la Reine Victoria en matière de décoration. Décorez votre intérieur selon le style victorien. Commencez par l’aménagement de votre bureau puis de la salle de séjour.


Le style victorien en décoration

Style victorien : la décoration du bureau

Le style victorien est une tendance décorative à la fois riche et élégante. Alliant simplicité et originalité, le style victorien fait appel à de nombreux types d’accessoires décoratifs et ornementaux tels que des meubles typiques du XIXe siècle, des tissus en velours ou en chantoung, des objets déco en porcelaine et surtout une place prépondérante pour la décoration florale. Si le style décoratif victorien vous séduit, tâchez de le mettre en valeur à travers votre décoration d’intérieur. Commencez le changement de décor par le bureau.

L’aménagement du bureau dans le style victorien passe tout d’abord par l’achat d’un bureau typique de l’époque victorienne. Faites plutôt une commande sur mesure afin que votre meuble puisse intégrer les nouvelles technologies incontournables à l’instar de l’ordinateur. Optez pour une chaise de couleur noire réalisée dans du velours. Le jaune or ou le bleu marine sont excellents pour la couleur des murs. Placez également sur les murs des tableaux végétaux ou des tableaux représentant des nobles britanniques du XIXe siècle. Placez des paires de rideaux en chantoung aux fenêtres.

Style victorien : l’aménagement du salon

Plus que le bureau, la salle de séjour est la pièce idéale pour la mise en évidence du style victorien en décoration d’intérieur. Mettez vous dans la peau d’une jeune reine britannique pour l’aménagement de votre salon. Les astuces décoration pour le style victorien ne manquent pas, vous pouvez commencer par vous procurez une table et des chaises caractéristiques du XIXe siècle britannique. Optez surtout pour des meubles avec des coussins de soie ou de velours. Pour l’armoire et le bahut, choisissez des modèles avec des moulures dorées.

Intégrez des objets déco rappelant l’époque victorienne dans votre salon. Vous pouvez par exemple placer des vases à fleurs en céramique ou encore en porcelaine sur les meubles. Sur les murs, il vous est possible de placer des tableaux typiques du XIXe siècle britannique ou encore des papiers peints avec des motifs en arabesque. Des tapis avec des motifs orientaux feront très bien l’affaire pour la décoration du plancher. Pour les rideaux, optez toujours pour des tissus en chantoung. Le velours risque de nuire à l’éclairage de la pièce. Enfin, intégrez des chandeliers et des lustres dans votre salle de séjour, toujours pour l’optimisation de l’éclairage.

- styles déco


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux