A la une

A la une

Émergence de nouveaux matériaux pour la salle de bains

Émergence de nouveaux matériaux pour la salle de bains

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Marre du carrelage, vous aimeriez passer à autres choses pour agrémenter votre salle de bains ? D’autres nouveaux matériaux sont en passe de devenir des incontournables en ce qui concerne cette pièce essentielle de la maison.


Émergence de nouveaux matériaux pour la salle de bains

L’ère du bois exotique

Longtemps attribué aux autres pièces à vivre de la maison, comme le séjour ou les chambres à coucher, le bois s’invite désormais dans la salle de bains afin d’y apporter une petite touche naturelle empreinte d’exotisme. Car en plus d’être chaleureux, flexibles et tenaces, les bois durs comme les bois exotiques et les bois tendres comme le sapin ou le pin ont fait leur preuve en matière de résistance à l’humidité, aux rayures et aux chocs.

Certaines essences possèdent cette faculté de résistance de façon naturelle alors que d’autres doivent être traitées au préalable. Quoi qu’il en soit, le bois dans toute sa splendeur viendra sans problème sublimer votre salle d’eau, que vous le choisissiez pour le parquet, les murs, les placards, le plan de vasque ou le coffrage de la baignoire. Assurez-vous tout simplement de bien le coller et de mettre des joints en mastic polyuréthane pour assurer son étanchéité. Autrement, vous pouvez toujours aérer régulièrement la pièce pour réduire l’humidité.

Les peintures et moquettes spécialement conçues pour la salle de bains

Délaissées à cause de leurs fortes odeurs et leur temps de séchage relativement long, les peintures glycéro font aujourd’hui place à des peintures acryliques spécifiquement formulées pour les salles de bains. Renfermant des fongicides dans leur formulation, ces peintures spéciales pièces humides ont le pouvoir de lutter contre les moisissures, les taches et les graisses. De plus, elles sont lessivables, étanches, faciles à sécher et ne dégagent pas d’odeur forte.

Enfin, pour ceux qui sont accros à la douceur et au confort esthétique des moquettes, il existe aujourd’hui des modèles spécialement pour les salles de bains qui ne nécessitent pas plus d’entretien qu’un sol dur. En général, le dessous de ces moquettes est en latex et donc imperméable à l’eau, mais pour mieux les entretenir, vous devez aérer régulièrement la pièce pour assurer le séchage entre deux utilisations. En outre, n’oubliez pas de faire un nettoyage en profondeur de la moquette avec un shampooing spécial moquette ou un injecteur/extracteur.