A la une

A la une

Osez la vaisselle design !

Osez la vaisselle design !

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Depuis l’avènement du design, plus rien ne passe inaperçu ! C’est ainsi que la vaisselle classique s’est inclinée face à ce nouveau style qui met un peu plus de dynamisme sur chaque table.

Copyright Design à Paris


Osez la vaisselle design !

De nouvelles couleurs et de nouvelles formes pour une vaisselle design

Si l’art de la table était initialement conforme à des habitudes classiques, aujourd’hui, sa signification s’est élargie et correspond mieux au terme. En effet, les tables modernes sont plus artistiques et les mets ne sont plus le seul intérêt des consommateurs. Si la vaisselle design a connu des débuts timides, notamment face à l’incompréhension générale et la stupéfaction de plus conformistes, elle s’est par la suite développée très rapidement. Ainsi, les couleurs se sont installées progressivement, mais dans un style encore contemporain. Des couleurs unies vives, pastel ou des frises colorées gardant une certaine droiture ont ensuite laissé place aux tendances générales de la déco.

Lorsque le color block est revenu sur le devant de la scène de la déco, la vaisselle design l’a tout de suite adopté, avec des ensembles de couleur acidulée, par exemple une couleur pour chaque tasse ou une couleur pour chaque assiette. Les formes se sont également libérées pour les vaisselles design. Elles se permettent alors d’être asymétriques et la perfection ne réside plus dans les boucles. Un bel exemple concerne un service à thé dont les anses ne sont plus que de gros boutons pour les tasses et un demi-cercle pour la théière.

Des exemples insolites de vaisselle design

Chaque designer n’en fait désormais qu’à sa tête. Outre les tendances globales de la décoration actuelle, certains n’hésitent pas à exagérer la fantaisie. Si les fleurs étaient très appréciées sur la vaisselle d’époque, aujourd’hui, elles sont plus abstraites. Mais ce sont les verres qui connaissent le plus de succès dans l’art de la vaisselle design insolite. Toutefois, ils ne sont pas toujours pratiques à utiliser et servent principalement de décoration. Un seul mot d’ordre s’applique à ces créations originales : la déformation.

Ainsi, le verre en forme de gobelet abimé de Rob Brandt et la réserve à vin de Kyouei Design qui consiste en un verre agrémenté de son conteneur sont des modèles très particuliers, idéals pour les collectionneurs. Dans un autre style, Absolument design s’est tourné vers la vaisselle dépareillée, les assiettes à thème, et les assiettes à pizza qui prennent la forme d’une part, soit triangulaire. Enfin, Martine Camillieri a créé la vaisselle comestible. Saladier en feuille de chou ou assiettes en pain, le contenant se déguste autant que le contenu !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique