A la une

A la une

Panton Chair, des chaises pas comme les autres

Panton Chair, des chaises pas comme les autres

Accueil > Design > Objets déco, design

La Panton Chair est un des pionniers de la déco design et moderne. Verner Panton est célèbre avec ses créations de chaises pas comme les autres.


Panton Chair, des chaises pas comme les autres

Panton Chair : l’histoire de son créateur

La Panton Chair est célèbre dans le monde entier. Derrière ces créations, se cache tout un travail, celui de son inventeur, Verner Panton. Ce designer danois avait une préférence pour tous les objets qui permettent de s’asseoir. Après des études à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, en 1952, il collabore avec Arne Jacobsen, un de ses amis. Ensemble, ils créent un modèle de chaise, intitulé Ant, qui, de fait, est très éloigné des chaises traditionnelles. En 1955, il ouvre son propre studio et travaille sur de nombreux styles de chaises : les dossiers disparaissent, les formes deviennent diversifiées. Aujourd’hui, elles sont considérées plus comme des objets de design que de simples accessoires. Son premier fauteuil, le fauteuil K1, est en forme de cône. Verner Panton déclinera cette idée à travers ses nombreuses créations. En 1960, il conçoit le premier modèle de la Panton Chair.

Panton Chair : le succès inattendu

La Panton Chair rompt définitivement avec les modèles classiques et traditionnels : sa conception est celle d’une chaise en forme de S, avec un seul tenant, qui s’encastre facilement avec d’autres chaises. La matière utilisée est le plastique, matière première nouvelle pour cette période, des débuts des années 1960. Après plusieurs tentatives pour la faire fabriquer en série, Verner Panton est découragé. Il rencontre en Suisse Hermann Miller, propriétaire de VITRA, qui accepte de fabriquer en série la Panton Chair. Le pari est risqué pour cette époque, mais, petit à petit, les gens commencent à s’intéresser à cette chaise atypique et décident de l’adopter. Elle devient donc un succès commercial du moment. Cependant, avec les progrès technologiques, la méthode de conception a changé de l’original, mais la forme reste la même.

Panton Chair : une chaise qui dure

Au début, elle était conçue avec de la mousse synthétique, mais maintenant, elle est en matière synthétique, pour diminuer les coûts de fabrication, et donc accessible à tous. Contrairement aux autres objets de déco, qui viennent et qui partent, la Panton Chair, elle, a duré. Elle est toujours en fabrication chez Vitra, face à la demande constante des clients. Disponible en de nombreux coloris, il en existe même pour les enfants. Sur le marché, c’est l’une des moins chères en termes de chaise design ; elle est présente dans tous les magasins de décoration. Devenue un objet culte, son succès résulte de la vision futuriste, et avant-gardiste de son créateur, qui a su résister au temps. Elle donne à une pièce sombre, de la lumière, de la vivacité grâce à ses couleurs flashy et fluos. Parfaite aussi pour les chaises de jardin, elle égaye l’environnement.

copyright www.leblogdeco.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur