A la une

A la une

La décoration de la chambre d’un adolescent

La décoration de la chambre d’un adolescent

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Aider un adolescent à décorer sa chambre n’est pas une tâche aisée. Pour que cette entreprise soit une réussite, jouez seulement le rôle de conseiller. Laissez votre adolescent faire valoir ses préférences en matière de décoration d’intérieur.


La décoration de la chambre d’un adolescent

Les préférences des adolescents en décoration d’intérieur

L’adolescence, ce passage entre l’enfance et l’âge adulte, est quelque peu délicate. L’adolescent commence de plus en plus à s’affirmer. Les uns changent de personnalité, les autres deviennent très rebelles. À cet âge, l’adolescent décide de changer de vie, à commencer par la décoration de sa chambre. Quoi de plus normal que d’apporter un bon coup de renouveau à son refuge ? La manière dont l’adolescent décore sa chambre en dit long sur la personne qu’il souhaite devenir. La décoration devient pour lui une manière de s’exprimer et de s’épanouir.

Si certains adolescents optent pour une décoration classique, d’autres préfèrent jouer la carte de la créativité pour une décoration originale et sophistiquée. Une chambre bien rangée et illuminée, une parure de lit brodée, des posters, quelques peluches sur le lit… La plupart des filles optent pour un style chaleureux, presque un retour à l’enfance. Les garçons, de leur côté, préfèrent une décoration qui évoque la virilité : maquettes de bateaux, collection de voitures, posters de jeux vidéo, etc.

Carte blanche sur la décoration de la chambre d’un adolescent

Chaque adolescent a le droit de décorer sa chambre selon ses envies et désirs. A priori, il faudrait qu’il dispose de plusieurs types de meubles pour faire de ce lieu un parfait centre de repos et d’études. Pouf, bureau, lit, armoire … C’est à lui d’agencer son mobilier, mais bien sûr, vous pouvez lui prodiguer quelques conseils pour des raisons esthétiques. Par ailleurs, un joli bureau bien rangé conduit l’enfant à mieux apprécier les études et les recherches sur Internet.

Dans la chambre d’un adolescent, les murs deviennent de véritables espaces d’expression. Posters, maillot signé, peau de bête ou même des graffitis … Laissez votre ado personnaliser sa chambre comme il l’entend. Si vous souhaitez participer, vous pouvez lui proposer quelques idées d’accessoires déco pour embellir son nid douillet. Il arrive aussi que le goût musical influe sur la décoration de la chambre. Un adepte de la musique rock optera, par exemple, pour des couleurs sobres, notamment le noir et le gris. Les fans de jazz, quant à eux, privilégieront le décor classique. Dans tous les cas, l’originalité est généralement au rendez-vous.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'