A la une

A la une

Comment réparer une chasse d’eau ?

Comment réparer une chasse d’eau ?

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Réparer une chasse d’eau d’eau n’a rien de compliqué. Il suffit de vous munir d’une clé à molette, d’une éponge, d’un gros chiffon et d’un nouveau système de commande de chasse d’eau. Pour le reste, suivez ces quelques instructions.


Comment réparer une chasse d’eau ?

Démontez l’ancienne chasse d’eau

Coupez en premier lieu l’arrivée d’eau de votre réservoir en fermant le petit robinet d’arrêt placé généralement sur un côté du réservoir. Faites évacuer ensuite toute l’eau du réservoir en actionnant la tirette ou le bouton pressoir. Dévissez la tirette de votre chasse d’eau si elle en est équipée ou enlevez le fil relié à la cloche si la chasse est actionnée par un bouton pressoir. Enlevez le couvercle du réservoir et déposez-le par terre, en prenant soin d’étaler au préalable une serviette sur le sol pour ne pas abîmer votre sol ou le couvercle lui-même.

Vous devez maintenant dissocier le réservoir d’eau avec la conduite d’arrivée d’eau. Dévissez à l’aide d’une clé à molette l’écrou situé à l’extérieur du réservoir et qui maintien le tuyau à la chasse d’eau. Dévissez également l’écrou se trouvant à l’intérieur, fixant le robinet flotteur. Déposez ainsi le flotteur à l’extérieur. Faites la même chose pour la cloche de la chasse. Celle-ci se dévisse tout simplement à la main, toujours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il faut maintenant enlever les fixations du réservoir avec la cuvette. Il est maintenu par deux longues vis munies d’un écrou papillon. Dévissez et déposez le réservoir.

Installez la nouvelle chasse d’eau.

Enlevez l’ancien joint puis nettoyez les bords de l’orifice avec une éponge humidifiée pour qu’il puisse recevoir le nouveau joint d’étanchéité livré avec votre nouveau système de chasse d’eau. Placez le nouveau joint et repositionnez le réservoir à sa place initiale, sur la cuvette. Pour ce faire, fixez-le à l’aide des longues vis à écrou papillon. Pour que l’eau ne puisse pas fuir à travers les vis, placez au préalable des joints de contact accolés à la tête des vis, à l’intérieur du réservoir. Pour garantir encore plus l’étanchéité des joints, serrez les écrous de façon alternée, c’est-à-dire en faisant un tour à l’écrou de droite, puis en faisant de même avec le gauche, puis celui de droite et ainsi de suite.

Quand vous aurez fixé le réservoir, vérifiez son étanchéité en bouchant le trou d’évacuation avec un gros chiffon puis en remplissant le réservoir avec environ 2 litres d’eau. Repérez les éventuelles fuites au niveau des joints, si vous détectez la moindre fuite, c’est que les joints ont été mal placés. Vous devez donc les repositionner en dévissant et en les replaçant. Sinon, continuez l’installation. Fixez à la main la nouvelle cloche à son emplacement. Faites de même avec le robinet flotteur. Tous les raccords doivent toujours se faire avec un joint approprié. Mettez le tuyau d’alimentation d’eau en contact avec l’embout à pas de vis du robinet flotteur et revissez avec une clé à molette. Pour terminer, fixez la tirette ou le bouton poussoir.