A la une

A la une

Trucs et astuces pour une salle de bains écolo

Trucs et astuces pour une salle de bains écolo

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Pour participer à l’enjeu qui touche la protection de l’environnement, limiter la consommation d’eau et d’énergie dans sa salle de bains fait partie des meilleurs plans. Conseils pour adopter une salle de bains écolo.


Trucs et astuces pour une salle de bains écolo

La salle de bains éco-conçue, un concept qui touche tout le monde

On se sent de plus en plus concerné par les enjeux écologiques, et ce, jusque dans son intérieur. Dans cette optique, la salle de bains est une pièce qui mérite des modifications, notamment pour créer une économie, car elle engendre généralement une surconsommation d’eau et d’énergie. Par ailleurs, avoir les bons réflexes fait partie des démarches écologiques à suivre. Il s’agit par exemple de fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents ou pendant qu’on se rase, ou encore privilégier les douches par rapport aux bains. Il est également recommandé d’utiliser des nettoyants écologiques pour le nettoyage de la salle de bains comme le vinaigre, le bicarbonate ou le citron pour récurer et détartrer.

Choisir sa robinetterie avec soin

Pour optimiser sa salle de bains écolo, il est judicieux d’opter pour des mitigeurs qui engendrent une économie d’eau considérable. En effet, ils ont l’avantage de diffuser l’eau plus rapidement que les robinets classiques, à la température souhaitée. Pour aller plus loin, on peut opter pour un limiteur de débit, un robinet d’arrêt, un réducteur de pression ou un système de butée, tous ces dispositifs étant conçus pour réduire la facture d’eau. En matière de robinetterie tendance, on a également la possibilité d’installer un mousseur en plastique. Accessoire révolutionnaire, il s’agit d’une solution idéale pour limiter les bruits d’écoulement et la formation de calcaire tout en réalisant une économie d’eau pouvant atteindre les 7 litres par minute.

Opter pour des sanitaires écologiques

Les sanitaires de notre époque se veulent de plus en plus écologiques. Déjà, on trouve des lavabos dont la profondeur a été réduite au maximum, toujours dans l’optique de diminuer la consommation d’eau. Ici, les vasques sont une bonne alternative. Pour la douche, il existe des modèles dotés d’un système de recirculation. Si la baignoire est inévitable, opter pour un modèle ergonomique dont la forme, réduite, épouse les lignes du corps. Enfin, pour les WC installés dans la salle de bains, privilégier les toilettes sèches.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique