A la une

A la une

Eclairage intérieur et ampoules

Eclairage intérieur et ampoules

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Il est essentiel de savoir qu’il existe différents types de lumière. La lumière du soleil est une lumière blanche, diffuse et agréable.


Les conseils pratiques et astuces pour réussir son éclairage intérieur

On ne soupçonne pas l’effet et la dimension que prennent les espaces et les objets savamment éclairés. L’éclairage n’est pas juste fait pour éclairer, mais aussi, il nous aide également à créer une ambiance particulière ou encore théâtraliser un décor ou une partie de la maison que nous voulons mettre en avant. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir l’éclairage de son intérieur.

Eclairage intérieur et ampoules

Il est essentiel de savoir qu’il existe différents types de lumière. La lumière du soleil est une lumière blanche, diffuse et agréable.

Préférez un éclairage doux et diffus, à plusieurs endroits qu’un éclairage central et uniforme, surtout dans une grande espace.

Les différentes ampoules

La lumière d’une ampoule incandescente est plutôt rouge et puissante. La lumière d’un néon est bleue et froide mais puissante. La lumière d’une bougie est douce et mouvante. Toutes ces lumières n’éclairent pas une pièce de la même façon. La direction et l’intensité d’une lumière influence également l’effet de l’éclairage.

Les éclairages à fibre optique font aussi fureur actuellement comme éclairage au plafond ou en lampe de décoration. Ils sont souvent en bouquets de tubes flexibles et orientables, qu’on peut diriger et modeler à souhait. Ces éclairages conviennent pour les lieux de vie ou les espaces de travail.

Comment éclairer vos pièces ?

Eclairage d’un séjour, salon, salle à manger

Par exemple, dans une salle de séjour, vous pourrez mettre des appliques au mur, un ou deux abat-jours au coin lecture coin cheminée ou coin salon, des spots orientables au dessus de la table à manger, des bougies alignées ou des spots ou regroupées sur un coin de rassemblement : le bar, le canapé, une table…

Eclairez correctement les objets de décoration majeurs vers lesquels vous voulez attirer l’attention : un joli tableau accroché au mur, une statuette posée sur un buffet, l’encadrement d’une porte principale, et jouez avec l’ombre projetée pour cacher des petits défauts dans l’aménagement de la pièce.

Eclairage de cuisine

La cuisine est sûrement l’endroit qui a besoin d’être bien éclairé. Adaptez des spots orientables au dessus des plans de travail, de la zone de cuisson et de l’îlot central. Quelques ampoules encastrées diffuseront une lumière douce sur toute la cuisine. Les intérieurs des placards peuvent êtres illuminés, pour mette en scène votre service et vos verres en cristal.

Eclairage de bureau

Pour les bureaux et les espaces de travail, utilisez des éclairages modérés mais qui soit focalisés. Par exemple, une lampe orientable au dessus du bureau ou de l’ordinateur, une lumière à intensité variable au plafond.

Eclairage de salle de bain

Utilisez la lumière blanche et neutre d’une ampoule type Osram pour la salle de bain. La lumière blanche éclaire efficacement lorsqu’on a besoin de se maquiller ou de se raser. Les autres lumières peuvent nous jouer des tours.

Eclairage de salle de jeu

Pour les salles de jeux, il vaut mieux utiliser un éclairage puissant au plafond pour une bonne visibilité, comme des plafonniers en néon.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique