A la une

A la une

Quels types de luminaires choisir pour éclairer la cuisine ?

Quels types de luminaires choisir pour éclairer la cuisine ?

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

La cuisine est une pièce qui demande un éclairage homogène, que ce soit pour le plan de travail ou les étagères. L’esthétique des luminaires fait aussi partie de la décoration, c’est pourquoi il est conseillé de bien choisir des luminaires à la fois fonctionnels et économiques.


Quels types de luminaires choisir pour éclairer la cuisine ?

Éclairage central de la cuisine

L’éclairage central est indispensable, car il donne le ton à l’ambiance de la pièce. Il permet d’apporter une convivialité à la cuisine. Dans ce cas, vous pouvez choisir une suspension, un globe, un plafonnier central ou des réflecteurs halogènes orientables. Vous pouvez aussi compléter l’éclairage général par une rampe de spots pour une lumière chaleureuse ou des appliques murales si la cuisine est petite. Cet éclairage d’ambiance doit être fourni par une lumière puissante.

Un éclairage pour les zones de travail

En plus de l’éclairage général, il faut miser sur les sources de lumière au niveau des zones d’activité pour apporter un maximum de confort. Au niveau du plan de travail, il faut choisir une lumière homogène sous les meubles hauts, avec des spots halogènes plats, des réglettes fluorescentes ou des bandeaux lumineux. Les réglettes peuvent se fixer sous les étagères tandis que les spots orientables seront installés sous les meubles hauts pour plus de douceur. Dans les meubles, vous pouvez installer des tubes fluorescents ou des LED et au-dessus, des spots sur tiges. Pour le coin-repas, il est préférable d’opter pour des lumières individuelles, comme des suspensions ou des projecteurs.

Éclairage d’appoint

Les éclairages d’appoint sont là pour apporter une touche décorative. Si vous avez des vitrines, vous pouvez insérer des éclairages comme des LED ou poser une lampe à côté. Le long des meubles, du plan de travail ou de la crédence, vous pouvez rajouter des barrettes de LED. Ce sont des types de luminaires discrets et économiques, avec une puissance équivalente à 60 W et qui ont une durée de vie très longue, soit 50 000 heures. Pour une touche design, vous pouvez installer des pots avec verres ou des lanternes d’extérieur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique