A la une

A la une

Une décoration d'intérieur inspirée des chalets de montagne

Une décoration d’intérieur inspirée des chalets de montagne

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Cet hiver, pourquoi ne pas créer une ambiance de chalet de montagne dans votre maison ? Voilà une bonne idée déco qui vous transportera au pied des pistes de ski sans avoir à bouger de chez vous.


Une décoration d’intérieur inspirée des chalets de montagne

Privilégier les couleurs neutres et claires

Pour décorer les espaces intérieurs à la manière des chalets de montagne, il faut avant tout privilégier les couleurs naturelles, à la fois douces et chaleureuses. On optera ainsi pour les couleurs se rapprochant du blanc, comme le crème, le blanc cassé ou le beige qui évoquent le calme et la volupté. Ces tons neutres seront ensuite rehaussés avec des motifs rappelant la montagne et des broderies folkloriques.

Place aux matériaux naturels !

Les matériaux naturels seront également à l’honneur dans une décoration inspirée des chalets de montage. Noble et particulièrement chaleureux, le bois sera omniprésent sur l’ensemble de la pièce à décorer. On peut aussi marier le bois avec la pierre, pour la cheminée par exemple. Pour ce qui est du linge de maison, privilégiez les tissus en coton ou du lin, choisis idéalement dans trois tons de couleurs, à savoir le rouge, le crème et le brun.

Un mobilier ancien

On n’hésitera pas à réutiliser les vieux meubles de nos grands-parents aux lignes sobres et rustiques, des meubles en bois clair, patinés ou vieillis, des commodes en pin, etc. Une décoration d’intérieur reproduisant celle des chalets de montagne peut parfaitement mélanger la fonctionnalité d’une déco moderne et l’esthétique d’un style rustique. La palette de couleurs douces sera toujours respectée, mais avec une possibilité d’ajouter des teintes pastel.

Quels accessoires choisir ?

Pour peaufiner une décoration d’intérieur d’inspiration montagnarde, il est important de choisir des accessoires évoquant la montagne et la nature : un lustre en fer forgé, un cadre de miroir en bois, des poufs et un plaid en fausse fourrure, des chandeliers en hêtre, un tapis effet peau de bête délicatement installé près de la cheminée. La décoration sera complétée par les fameuses têtes d’animaux accrochées aux murs et des tableaux représentant la vie à la montagne.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'