A la une

A la une

Matériau de construction, béton ou brique que choisir ?

Matériau de construction, béton ou brique que choisir ?

Accueil > Fiches bricolage > Maçonnerie

Que choisir entre le béton et la brique monomur pour la construction d’un mur ? Découvrez quelques pistes pouvant vous aider à orienter votre sélection.


Matériau de construction, béton ou brique que choisir ?

Matériau de construction, le béton un élément passe partout

Robuste et facile à réaliser, le béton figure parmi les matières les plus utilisées pour la construction moderne. Presque 80% des maisons actuelles sont faits avec du béton. Fabriqué dans plus de 400 sites en Métropole, le béton se montre à la fois pratique et particulièrement tendance. Si vous voulez plus d’assurance, optez pour les bétons certifiés NF FDES. Avec le béton, il vous sera possible de rester écologique en optant notamment pour le béton cellulaire. Ce matériau de construction reste très sain depuis son mode de fabrication jusqu’à son étape de recyclage. Mis à part les ciments et les adjuvants, les bétons cellulaires sont riches en matière naturelle comme le sable, la chaux ou encore l’eau.

Composé de 87% d’un mélange de pierre de gravier et de sable, le béton contient également 7% de mélange d’argile et de calcaire ainsi que de 6% d’eau. La fabrication d’un béton ne nécessite pas beaucoup d’énergie. En matière de rendement, il peut résister à une forte pression mécanique, thermique et acoustique. Toujours dans ce sens, le béton offre une meilleure résistance au feu et au gel. Le béton possède une inertie lourde lui permettant de s’adapter aux constructions à basse consommation. Cependant, il faut noter toutefois que ce matériau n’apporte qu’un faible rendement thermique s’il n’est pas accompagné d’une isolation adéquate.

Matériau de construction, la brique monomur indémodable

La brique monomur représente environ 5% des constructions actuelles. Même si la brique monomur n’offre pas les mêmes résistances que le béton, elle ne manque pas toutefois d’avantages. Le premier intérêt de cette matière réside dans sa qualité thermique exceptionnelle. Construite avec de l’argile, la brique monomur se montre capable de jouer un rôle d’isolant. En effet, les alvéoles de la brique régulent la température permettant de chauffer votre intérieur en hiver et de le rafraîchir lors de la saison chaude.

Grâce à sa construction avec de l’argile naturelle, la brique monomur se distingue par sa propriété non polluante. Contrairement aux autres matériaux de construction, la brique monomur ne libère aucun composé organique volatil. L’inconvénient de ce matériau de construction réside dans sa dépense en énergie lors de son étape de fabrication. En effet, la brique nécessite une cuisson à haute température dépensant énormément d’énergie.