A la une

A la une

3 bonnes raisons de privilégier les lampes solaires dans votre jardin

3 bonnes raisons de privilégier les lampes solaires dans votre jardin

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Quand les beaux jours arrivent, nous n’avons qu’une envie, c’est de rester le plus longtemps possible dans le jardin ou sur la terrasse. Pour illuminer vos longues soirées d’été entre amis ou en famille, utiliser des lampes solaires est une option à la fois économique et écolo, tout en apportant une atmosphère unique à votre extérieur. Voici 3 bonnes raisons de vous convertir à ces lampes pleines de promesses.


3 bonnes raisons de privilégier les lampes solaires dans votre jardin

Des lampes écologiques très pratiques

Ne nécessitant aucun courant électrique, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec les lampes solaires. Comme aucun branchement électrique n’est nécessaire, il vous sera plus pratique de les placer dans des zones du jardin qui sont difficiles d’accès. Plus besoin de les allumer soi-même non plus, car elles sont entièrement autonomes. Disposant de capteurs photovoltaïques, elles emmagasinent tranquillement de l’énergie pendant la journée et s’allument automatiquement dès qu’il commence à faire nuit. Ce petit tour de magie est notamment possible grâce à leur détecteur crépusculaire. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, pas de panique, leur technologie en silicium amorphe leur permet également de fonctionner par temps nuageux.

Des lampes économiques

Vous avez peut-être prévu d’éclairer de grandes superficies ou désirez placer plusieurs sources lumineuses dans vos extérieurs. Dans ce cas, les lampes solaires vous permettront de baisser votre facture d’électricité. En tout, les dépenses sur ce type de dispositif iront surtout dans le prix d’achat initial, et éventuellement le remplacement des batteries. La durée de vie des lampes solaires dépend de leur qualité (3 ans pour les lampes d’entrée de gamme). Afin d’utiliser vos lampes le plus longtemps possible, choisissez des lampes selon leur durée d’autonomie (8 à 10 heures par jour au minimum en été). Pour plus de longévité, certaines lampes sont équipées d’un détecteur de mouvements et s’allument uniquement au passage. C’est l’idéal pour les allées et les portes d’entrée par exemple.

Des lampes design décoratives

En plus d’être écolo et économiques, les lampes solaires sont de véritables objets décoratifs. Une grande variété dans les formes et les couleurs est présente sur le marché. De quoi réveiller votre instinct de paysagiste ! Des photophores solaires à mettre sur sa table de jardin aux lampes cubiques à placer au sol, en passant par les guirlandes solaires, l’atout décoratif des lampes solaires permet de nombreuses possibilités selon les goûts et les besoins de chacun. Vous pouvez notamment choisir des lampes à LED de différentes couleurs en opposition aux habituelles lampes à lumière blanche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur