A la une

A la une

Remplacer une vitre cassée

Remplacer une vitre cassée

Accueil > Fiches bricolage

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.


Remplacer une vitre

Même si une vitre n’est pas complètement cassée, elle perd tout de même son étanchéité et laisse facilement passer le froid et le vent. Une vitre fendue est aussi un danger pour la maisonnée, car à tout moment un vent violent ou un claquement de porte peut la faire voler en éclats. La meilleure solution est encore de la remplacer. Comment procéder ?

Remplacer une vitre cassée

Retirez les morceaux de verre

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Tout d’abord, enfilez des gants de protection. Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres. Pour ne pas vous blesser, commencer par ceux qui sont dans la partie supérieure. Il se peut que certains morceaux soient difficiles à retirer. Arasez-le au moyen d’un petit marteau et éliminez au fur et à mesure les débris de verre encore collés dans la feuillure. Si la vitre s’est seulement fendue, enlevez-la en douceur. Avec un ciseau à bois, entaillez la surface de la vitre à remplacer. Collez une bande adhésive à cheval sur les fissures, tapotez doucement chaque morceau jusqu’à qu’ils ne tiennent plus que par le ruban adhésif. Retirez-les doucement en commençant par celui qui se trouve au milieu de la vitre. Éliminez les restes de mastic et prenez les dimensions de la nouvelle vitre à commander.

Posez et fixer la nouvelle vitre

Quand vous irez acheter votre nouvelle vitre, n’oubliez pas de prendre une pochette de semence et un tube de mastic de vitrier. Malaxez deux poignées de mastic jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour éviter que le mastic ne colle aux outils, enroulez-le dans un papier journal et laissez-le reposer un moment. Étalez le mastic malaxé au fond de la feuillure de la fenêtre, appliquez-le en pressant avec votre pousse. Poser votre vitre neuve sur la face intérieure de la feuillure en prenant soin de bien faire adhérer sur le cordon de mastic que vous venez d’étaler. Du bout des doigts, pressez jusqu’à ce que le mastic ne forme plus qu’une petite couche de deux millimètres. À l’aide des semences, bloquez la vitre en tapant doucement avec la lame d’un ciseau à bois. Pour finir, éliminez les bavures de mastic sur l’autre côté de la vitre.

- fiche bricolage


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux