A la une

A la une

Déco enfant : installez une cabane dans sa chambre !

Déco enfant : installez une cabane dans sa chambre !

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

À l’arrivée de la rentrée, rien de plus efficace que de procéder à quelques changements dans l’environnement de son bambin pour le motiver. Et il n’est jamais trop tard pour bien faire ! La tendance actuelle, c’est l’installation d’une cabane dans une chambre d’enfant. Mode d’emploi.


Déco enfant : installez une cabane dans sa chambre !

Pourquoi se laisser convaincre par l’installation d’une cabane dans la chambre d’enfant ?

La cabane est un concept qui nous a tous fait rêver étant petits. Qui ne s’est pas déjà confectionné un petit abri de fortune à base de draps pour vivre des aventures qui dépassent l’imagination ? Aujourd’hui, les designers proposent des installations pour que les enfants puissent profiter de la petite demeure de leur rêve à longueur d’année, mais il est toujours plus sympathique de la confectionner soi-même, la plus prisée étant la cabane en carton, facile à faire et à customiser.

Installée dans la chambre d’enfant, la cabane lui permet d’avoir son coin secret, un endroit qui n’est pas envahi par les adultes, ce qui favorise son épanouissement personnel. Par ailleurs, elle permet d’éviter les accidents qui surviennent plus fréquemment dans le cas d’une cabane construite à l’extérieur, notamment dans un arbre.

Conseils pour concrétiser le projet

Avant tout, sachez que l’installation d’une cabane dans la chambre d’un enfant demande un certain degré d’imagination de votre part ; celle de votre bambin fera le reste ! Par ailleurs, une petite surface peut permettre de grandes idées. Ici, pas besoin de beaucoup d’espace. Pour offrir à votre enfant la cabane de ses rêves, une modification du lit peut suffire. Vous pourrez par exemple surélever ce dernier grâce à des estrades afin que votre enfant ait l’impression de se sentir dans les nuages. Pour faire d’une pierre deux coups, incluez des rangements dans les estrades.

Autre idée, installez le lit dans une alcôve ou placez un rideau à baldaquin afin de lui faire bénéficier de son intimité. Sinon, vous pourrez toujours opter pour le lit-cabane. En partant d’un lit mezzanine, il s’agit d’installer un rideau assez épais dans la partie haute afin de dissimuler la partie ou l’enfant dort. Toujours dans ce même coin, il est judicieux d’installer des étagères tout le long du mur pour que votre bambin puisse y cacher ses trésors.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'