A la une

A la une

Installer un dressing dans sa maison

Installer un dressing dans sa maison

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Bien plus qu’un simple espace pour ranger les vêtements, le dressing est une véritable pièce bien spacieuse où ranger toutes ses affaires, y compris les sacs et chaussures. Mais comment l’aménager ? Voici quelques conseils utiles.


Installer un dressing dans sa maison

Les particularités du dressing

On a souvent tendance à confondre le dressing et le placard. Pourtant, il s’agit de deux éléments tout à fait différents. Le placard est un petit espace de rangement dissimulé derrière des portes coulissantes ou des cloisons tandis qu’un dressing est une pièce entière spécialement aménagée pour contenir un maximum d’affaires, outre les vêtements. On affecte généralement une salle entière à cet usage pour éviter d’encombrer les autres pièces de la maison.

La décoration du dressing varie selon les préférences de chacun, mais elle reste avant tout simple et fonctionnelle. Vous pourrez ensuite apporter une touche personnelle à la déco pour qu’elle soit réellement à votre image. L’espace réservé au dressing peut prendre la forme d’un L avec un double pan de mur pour le rangement s’il est installé dans une pièce allongée. Il est également possible de l’installer suivant la forme d’un U avec trois pans de mur destinés au rangement si la pièce est de forme carrée.

Comment aménager un dressing ?

En général, le dressing doit être installé dans une pièce située entre la salle de bain et la chambre à coucher. Cependant, si votre chambre à coucher est assez spacieuse, vous pouvez également y aménager un dressing dans un espace d’une largeur moyenne de 1,40m sur 1,80m. Il n’est pas nécessaire de réserver un grand espace pour créer son dressing personnel. Il suffit de bien savoir répartir l’espace destiné à cet usage pour pouvoir y ranger toutes ses affaires.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer un dressing. Aujourd’hui, des grandes enseignes comme Ikea proposent des systèmes de dressing à installer soi-même, avec un mode d’emploi. Étagères, tiroirs, placards … Tout y est pour que le rangement devienne une vraie partie de plaisir. Si vous disposez d’une pièce assez vaste pour aménager votre dressing et que vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez, l’idéal est de commander un mobilier sur mesure. Vous pourrez ainsi mieux optimiser l’utilisation de l’espace disponible.