A la une

A la une

 Comment patiner un meuble en bois ?

Comment patiner un meuble en bois ?

Accueil > Fiches bricolage > Les patines

La patine donne aux meubles en bois un aspect vieilli qui leur confère du caractère. Cet aspect s’obtient par l’application d’une peinture spéciale après un traitement de la surface.


Comment patiner un meuble en bois ?

La patine usée à l’encaustique

Pour cette patine, vous aurez besoin d’une encaustique pâle ou incolore, d’un papier de verre moyen et fin, d’une spatule en bois et d’un chiffon en laine. Elle se pratique sur du bois peint.

Passez le papier de verre sur les moulures, les reliefs, les angles et les arêtes pour marquer davantage l’usure. Insistez sur certaines parties pour qu’elles se démarquent du reste et donnent ainsi de l’authenticité au résultat. Lorsque vous parvenez à l’aspect souhaité, nettoyez les résidus avec un chiffon humide et grattez les irrégularités avec la spatule. Une fois la surface bien lissée, étalez l’encaustique et laissez sécher à l’air libre. Quand vous voyez que c’est parfaitement sec, passez le chiffon en laine dessus. Les effets d’usure nuancés avec les zones non poncées devraient être visibles sur votre meuble.

Patiner un meuble à la peinture

Cette technique nécessite :

• de la peinture
• un gant en peau de mouton
• un pinceau à rechampir
• un chiffon
• une éponge
• de la cire
• de la laine d’acier
• un rouleau

Appliquez la peinture sur le meuble à l’aide du rouleau puis passez l’éponge dessus. Vous devez ensuite frotter les moulures à l’aide du pinceau à rechampir humide. Attendez que tout soit bien sec avant de passer la laine de verre sur les angles. Utilisez le gant en peau de mouton pour le lustrage puis enduisez de cire en vous servant du chiffon pour la finition.

La patine à l’essuyé avec effet bicolore contrasté

Pour cette méthode, réunissez de la peinture à l’ancienne à la caséine avec des teintes gris nuée et gris gustavien, un chiffon en ouate, un pinceau fin et un autre plat.

Ce procédé est surtout indiqué pour les meubles présentant des reliefs. L’aspect usé est obtenu en conservant la couleur d’origine des parties creuses et en colorant celles qui sont pleines. Commencez par poncer et nettoyer toute la surface puis étalez de la peinture gris clair partout. Après un séchage de 24 heures, appliquez la peinture gris foncé sur les reliefs puis tamponnez les creux avec le chiffon. Enduisez de cire après un deuxième séchage de 24 heures.