A la une

A la une

Repeindre son carrelage : oui, mais avec la bonne peinture

Repeindre son carrelage : oui, mais avec la bonne peinture

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Parfois, un coup de peinture sur le carrelage suffit pour donner un coup de jeune à votre déco pour pas cher, sans avoir à retirer les carreaux et à vous engager dans de grands travaux. Encore faut-il choisir la peinture adaptée. Nos conseils pour relooker parfaitement votre crédence en carrelage, vos sols carrelés ou votre salle de bains.


Repeindre son carrelage : oui, mais avec la bonne peinture

La peinture pour carrelage

La peinture spécialisée est idéale pour peindre le carrelage et la faïence. Il s’agit en effet d’une peinture à application directe, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de passer par l’étape du ponçage et de la sous-couche. Pour bien adhérer, elle a toutefois besoin d’un support propre et surtout lessivé. Cette étape de préparation est indispensable pour dégraisser et égrener la surface à peindre. En fonction des marques et du résultat attendu, la peinture pour carrelage s’applique en une ou deux couches. Vous pourrez lessiver la nouvelle surface avec un produit d’entretien après environ 10 jours de séchage.

La peinture classique

Sachez qu’il est tout à fait possible de donner un coup de neuf à votre carrelage avec de la peinture acrylique classique. Mais avant toute chose, vous devez nettoyer la surface à repeindre, enlever les traces de moisissure ainsi que les éventuels résidus de graisse ou de savon, la sécher et la poncer légèrement pour renforcer l’adhérence de la peinture. L’étape de la sous-couche est également indispensable. Appliquez ensuite la peinture de votre choix et protégez le tout avec un vernis. Pour cette option, choisissez toujours une peinture qui résiste à l’humidité, aux variations de température et aux taches pour les pièces telles que la salle de bains ou la cuisine.

La résine

Proposée dans une infinité de couleurs, la résine s’applique en deux temps. Commencez tout simplement par peindre votre carrelage avec une couche de peinture acrylique colorée spécifique. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez sceller le tout avec une couche de résine de protection adaptée qui, en plus de durcir rapidement la résine, va assurer la protection de la surface repeinte contre les éventuels chocs et les produits d’entretien. Pour parfaire votre déco, n’hésitez pas à choisir votre résine dans une finition mate, satinée ou brillante.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur