A la une

A la une

Nettoyer et entretenir efficacement les miroirs

Nettoyer et entretenir efficacement les miroirs

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

À la fois décoratifs et utiles, les miroirs font partie intégrante du quotidien que bien souvent, ils sont négligés ou subissent les affres du temps.


Nettoyer et entretenir efficacement les miroirs

La place du miroir dans la maison

Le miroir est un accessoire incontournable. Il ravit généralement les murs de la salle de bain, en strict minimum. Toutefois, il n’est pas interdit et même conseillé d’agrémenter les autres pièces de la maison à l’aide d’un miroir. En effet, outre son côté décoratif, il permet de générer des effets visuels, donnant par exemple la sensation d’une pièce plus spacieuse. En décoration comme en accessoire, le miroir est un élément particulièrement utile et préconisé. Pour certains styles d’aménagements, tel que le Feng-Shui, le miroir tient une place importante dans l’harmonisation du foyer, car il permet de rectifier les problèmes liés à l’énergie.

Nettoyer et entretenir les miroirs

Si le miroir a été mis de côté depuis un certain temps, il est possible qu’il soit taché et perde de son éclat. Pour nettoyer celui-ci et lui redonner son éclat, utilisez une pâte efficace que vous aurez préparée vous-même à l’aide de produits de votre cuisine. Mélangez à quantités égales du blanc d’Espagne, de l’alcool à brûler et de l’eau. Très délicatement, disposez la préparation sur le miroir puis nettoyez soigneusement à l’aide d’un linge doux ou à la texture pelucheuse. D’autre part, vous pouvez également utiliser un autre mélange, toujours à base d’eau, d’alcool et de vinaigre, mais en quantités différentes : un verre d’eau pour un verre d’alcool.

Petites astuces faciles pour éliminer les taches

Taches d’huile, de mouches ou empreintes, la solution de nettoyage est la même : une préparation à base d’eau et d’ammoniaque. Si besoin, vous pouvez toujours y ajouter une petite quantité d’alcool à brûler. Par ailleurs, l’entretien du miroir doit passer par un nettoyage quotidien en utilisant simplement de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon liquide, avec le passage d’une feuille de journal froissé en finition. Vous pouvez également frotter avec une moitié de citron. Même si les taches persistent, ne jamais frotter le miroir avec une matière abrasive au risque d’endommager la surface.