A la une

A la une

Couleurs sombres et soutenues : comment les utiliser dans son intérieur ?

Couleurs sombres et soutenues : comment les utiliser dans son intérieur ?

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Envie d’une déco d’intérieur élégante, chic et pleine de caractère ? Il est temps d’essayer les couleurs sombres et les teintes soutenues qui attireront immédiatement le regard et personnaliseront en un clin d’oeil toute la pièce. Pour éviter les fausses notes avec ces tons profonds, suivez nos conseils.


Couleurs sombres et soutenues : comment les utiliser dans son intérieur ?

Savoir jouer la combinaison de couleurs

C’est la clé d’une décoration d’intérieur réussie ! En règle générale, trois couleurs basiques et neutres à choisir parmi le blanc, le marron, le gris, le beige, le sable et leurs déclinaisons doivent occuper les trois quarts de la pièce. Le quart restant sera consacré à la teinte sombre : noir, marron foncé, pourpre, bleu (foncé, émeraude, canard, marine, etc.), vert forêt, bordeaux, etc.

Déterminez les autres teintes qui peuvent s’associer avec celle que vous avez choisie en utilisant le cercle chromatique qui est la référence utilisée par les professionnels de la déco. Vous pouvez par exemple peindre un pan de votre mur en noir et le reste en blanc puis opter pour d’autres teintes pour vos meubles. Il est tout aussi possible de marier des couleurs opposées mais complémentaires, comme un mur bleu avec un fauteuil jaune.

Miser sur les effets de lumière et les détails déco

Si vous voulez peindre entièrement une pièce dans une couleur sombre, il faut qu’elle bénéficie d’une bonne lumière naturelle. En plus des moyens d’éclairage artificiel à mettre en avant, c’est le must pour un intérieur original et attrayant. À cela, rajoutez des accessoires comme des tableaux, des plantes vertes astucieusement placées et du linge de maison imprimé pour sublimer la pièce. Notez également que si vous avez opté pour le noir ou pour le gris anthracite pour peindre votre intérieur, il est préférable d’insérer quelques éléments de déco aux couleurs vives pour égayer l’ensemble et éviter de tomber dans une atmosphère trop austère.

Quelques conseils en plus pour adopter pour une couleur sombre

Le choix de la teinte est primordial si vous n’envisagez pas de changer de décor au fil des saisons. Certaines couleurs soutenues sont en effet plus éphémères que d’autres et tombent rapidement dans la désuétude ou fatiguent l’œil rapidement. Dans ce cas, le mieux est de les utiliser sur les accessoires comme les lampes, coussins ou rideaux que vous pouvez aisément changer, et non pour la peinture des murs.

Si vous hésitez vraiment à vous lancer dans les teintes sombres et soutenues pour votre intérieur, commencez par peindre une toute petite pièce ou une cloison. Enfin, pensez à une finition mate pour les murs pour une ambiance plus intimiste et cocooning.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique