A la une

A la une

Le badigeon à la chaux

Le badigeon à la chaux

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Créez un nouveau style avec le badigeon à la chaux. Le badigeonnage est une autre façon de peindre les murs, il est très décoratif et facile à réaliser.


Le badigeon à la chaux

Les avantages et composition du badigeon à la chaux

Le badigeon à la chaux est une peinture qui est très liquide obtenue après une dilution de la peinture. On obtient de cette très faible concentration de pigment une décoration originale grâce à un effet de transparence sur les murs. Les badigeons peuvent être faits d’acrylique, d’huile ou de chaux mais on parlera surtout de cette dernière. La chaux s’utilise le plus souvent dans les endroits à tendance humide. En effet, puisqu’elle n’étouffe pas le support, celui-ci sera plus aéré et ne permettra pas ainsi aux moisissures de s’installer.

Le badigeon à la chaux peut être utilisé sur les murs intérieurs et extérieurs car il est résistant mais dans les deux cas, le résultat est toujours velouté. Appliqué à l’intérieur, le badigeon à la chaux se complète avec un intérieur contemporain ou rustique. Le support à badigeonner doit être légèrement humide pour qu’il adhère d’une manière profonde. En ce qui concerne la composition du badigeon, elle doit contenir ¾ d’eau avec ¼ de chaux. Quant à la chaux elle-même, elle doit généralement contenir 25% de pigment au maximum et 3% de fixateur.

Les techniques pour badigeonner un mur

Le badigeonnage des murs se fait sur plusieurs couches. En effet, lorsque le badigeon sèche, la couleur diminue de deux tons. Un temps de pause est toujours utile entre les deux couches. L’application du badigeon se fait avec des mouvements qui joignent deux points après un croisement au milieu, à peu près comme si vous dessiniez un 8. Utilisez pour cela un spalter de 15 cm. Traitez le mur petit à petit en ne badigeonnant qu’une petite partie de 2m² à la fois. Tout est question d’habitude alors si vous le faites pour la première fois, exercez-vous d’abord sur un autre support.

Vous pouvez jouer avec les couleurs en les nuançant. Le badigeon doit normalement prendre un certain temps pour se sécher, dans le cas contraire ajoutez un peu de fixateur dans votre composition qui ralentira le séchage et évitera ainsi le farinage. Chaque couche doit être appliquée avec soin et surtout veillez à ce qu’elle ne soit pas épaisse. Enfin, remuez de temps en temps votre badigeon pour que la chaux ne se concentre pas vers le bas.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique