A la une

A la une

Miroir, miroir, dis - moi qui est la plus belle ?

Miroir, miroir, dis - moi qui est la plus belle ?

Accueil > Design > Objets déco, design

Le miroir est un accessoire indispensable. Il reflète la passion, le désir du luxe et la beauté. Il représente un jeu de reflets à travers lequel apparaissent la connaissance et la vision de soi. Ainsi, il permet chaque jour de trouver les meilleurs effets pour se mettre en valeur !


Miroir, miroir, dis - moi qui est la plus belle ?

Histoire de miroirs...

Le miroir est aussi ancien que la coquetterie féminine. Au départ, le miroir antique était un petit disque de bronze, bombé, posé sur un pied ou muni d’un manche. Il s’utilisait comme un objet qui permettait de se voir, mais il fut rapidement employé pour s’admirer et se contempler. Avec le Moyen – Age apparaît le miroir de verre, un objet de luxe, dans un cadre d’or ou d’argent, protégé par une petite boîte en ivoire. Mais à l’époque, les miroirs en métal étaient les plus courants. Ils étaient surtout réputés pour leurs pouvoirs mystificateurs, car ils permettaient d’inverser, d’éloigner, de rapprocher, de fragmenter ou de faire grossir.

L’apologie du paraître connaît son apothéose au XVIIe siècle. Les artisans verriers utilisaient le verre soufflé pour mettre au point une matière encore plus claire que le cristal de roche et rendre ainsi le miroir plus brillant. C’est en France, entre 1690 et 1720 qu’une nouvelle technique, le coulage, permit d’obtenir des miroirs de la qualité de ceux de Venise ou de La Galerie de Glaces de Versailles. Dans le privé, le cabinet lambrissé, paré de miroirs multiplie les jeux de reflets dans lesquels on recherche complaisamment la mise en scène flatteuse de soi. Mais les moralistes rappellent que plus on se regarde, moins on se voit et censurent le regard sur soi.

Miroir : les reflets de votre beauté au quotidien

Le miroir a su traverser les époques pour devenir un véritable objet de coquetterie de la gent féminine. Si jusqu’à la fin du XIXe siècle, le paysan n’en possédait pas et n’en faisait usage que chez le coiffeur, aujourd’hui le miroir est présent dans tous les milieux. En se répandant, cet objet – ami de Narcisse – a participé à diverses modifications de mentalités, d’attitudes et de comportements, en particulier dans le domaine de l’image et de l’esthétique. Au cours du XXe siècle, les miroirs en pieds sont devenus un élément standard de la chambre à coucher et plus tard des salles de bains.

Les miroirs en permettant d’obtenir une idée de la façon dont les autres nous voient, vont intégrer le quotidien. Il est aujourd’hui utilisé pour les soins cosmétiques du visage en particulier le maquillage. Intimement lié aux mœurs, le miroir ne peut qu’accélérer leur évolution et leur diffusion. Il permet aux individus de se conformer aux variations de la mode plus rapidement. Pour suivre les femmes partout, le miroir de poche prend différentes formes : petit miroir de courtoisie, miroir beauté, miroir portable... il apporte à chaque femme l’assurance de sa séduction !

- objet déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur