A la une

A la une

Eclairage du salon : des jeux de lumière dans le salon

Eclairage du salon : des jeux de lumière dans le salon

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Le salon est la principale pièce à vivre d’une maison puisque nous y passons beaucoup de temps : pour recevoir des amis, écouter de la musique, regarder la télévision, ou lire. Il s’avère donc indispensable de le doter d’un bon éclairage.


Eclairage du salon : des jeux de lumière dans le salon

L’éclairage du salon

Il est indispensable de bien penser l’éclairage dès l’entrée du salon pour un aménagement bien réussi. Pour commencer, dessinez le plan et l’emplacement de vos meubles et de tous vos équipements. Ensuite, localisez les endroits à éclairer. Installez un interrupteur principal avec variateur près de la porte d’entrée pour moduler l’intensité de la lumière. Multipliez les prises de courant de manière à éviter l’emploi des rallonges et pensez à bien les placer. Ensuite, pensez au type d’éclairage nécessaire à chaque activité à faire dans le salon.

L’éclairage général du salon

La lumière est l’élément essentiel qui assure une bonne vision ainsi qu’un déplacement sécurisé dans le salon, comme dans toutes les pièces de la maison. Pour l’éclairage principal, misez sur une suspension qui se décline en plafonniers et en lustres. Après avoir été longtemps délogé par le lampadaire halogène, notamment dans les décors modernes, la suspension a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse et nous revient plus décorative que jamais. En complément de l’éclairage principal, distillez quelques touches de lumière douce et fine via des appliques murales ou des lampes à poser sur une corniche au plafond ou sur des meubles.

Pour un éclairage d’ambiance dans le salon

Créez un éclairage d’ambiance en misant sur des lampes dirigées. Ce genre d’éclairage permettra à chacun des « locataires » des lieux de s’adonner à une activité sollicitant une grande attention visuelle. A chaque zone d’activité, une source lumineuse bien adaptée. Dans le coin bureau ou le coin lecture, misez sur un éclairage direct et clair, mais pas aveuglant et dont le faisceau lumineux est concentré vers la zone d’activité. Pour ce faire, installez une lampe à halogène orientale ou une lampe à abat-jour.

Pour un éclairage ponctuel dans le salon

Pour créer un éclairage ponctuel, il est surtout question de souligner l’aspect décoratif de la zone à éclairer. Pour illuminer des moulures et des frises, pensez à utiliser des mini-projecteurs à basse tension. Pour mettre en valeur une cheminée, rehausser la texture ou la couleur d’un mur, misez sur des appliques. Les vitrines et des niches seront, quant à elles, mises en avant avec des lampes fluorescentes miniatures encastrées successivement sur le pourtour et à l’intérieur. Si, par ailleurs, vous désirer éclairer votre belle plante d’intérieur, mettez des petits spots dans le pot.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'