A la une

A la une

Déco intérieur bio pour la chambre d’enfant

Déco intérieur bio pour la chambre d’enfant

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Si depuis toujours rendre son intérieur agréable à vivre demeure la priorité pour les ménages, de nos jours, le défit consiste à allier le design au naturel. En effet, qu’elle tire son essor d’un phénomène de mode ou d’une prise de conscience réelle, force est de constater que l’écologie est le centre des passions et des préoccupations. Soucieux de préserver l’environnement, certains allient la décoration à l’écologie pour des raisons sanitaires.


Déco intérieur bio pour la chambre d’enfant

Des menaces réelles et présentes.

Dans cet univers design et ultra-tendance que l’homme moderne s’est construit dans son habitation, tout porte à croire qu’il est à l’abri et bien protégé des pollutions extérieures. Et pourtant, le luxe peut bel et bien constituer une menace persistante. L’homme, en acquérant des meubles neufs et synthétiques, puis en les installant dans son logement, ne s’attend pas à ramener chez lui la pollution. Il s’avère que l’on est plus exposé à la pollution de l’air à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Cela s’explique par le fait que chaque équipement industriel qui constitue l’élément de base de l’aménagement de l’habitation contient du "formaldéhyde". Répondant également à l’appellation commune de "formol", il s’agit de l’un des gaz classés par l’Organisation Mondiale de la Santé comme cancérigène en 2005.

Malheureusement, ce composant chimique est utilisé dans la construction des meubles, dans les matériaux ainsi que dans les produits d’entretien proposés aux ménages. On le retrouve aussi bien dans les peintures, les vernis, les colles, les résines, les textiles, les désinfectants, les résines … Par ailleurs, le formol dégage des composés organiques volatils qui empoisonnent l’air qu’on respire. Exposant ainsi petits et grands à des risques en permanence, le concept de décoration écologique ne s’assimile plus uniquement à la protection de l’environnement, mais également à la protection de la santé. Pour les parents, il s’agit surtout de protéger la santé de leurs enfants.

Un garant de la santé des enfants.

La décoration écologique touche alors l’univers insouciant de vos enfants. Et comment mieux les protéger si ce n’est en immunisant totalement leur chambre ? Ce petit coin douillet où ils se ressourcent, où il se détendent, où ils jouent et où ils passent presque le quart de leur vie.

Il est primordial de décorer la chambre de l’enfant de manière écologique. Il faut assainir au maximum cet endroit. Pour cela, privilégiez les meubles et les literies bios et écologiques. Sur le marché, on trouve un large choix de chambres bébé et d’enfant de conception et de fabrication totalement écologiques. Allant des commodes aux armoires en passant par les tables etc. Une gamme complète de chambre d’enfant bio et écolo.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique