A la une

A la une

Le tabouret, pratique et décoratif

Le tabouret, pratique et décoratif

Accueil > Design > Mobilier design > Chaise fauteuil design

Le tabouret est un meuble à trois ou quatre pieds, souvent sans bras ni dossier. Il fait principalement office de siège. Étymologiquement, le tabouret est dérivé du mot tambour, dont la forme est similaire.


Le tabouret, pratique et décoratif

Un peu d’histoire

Le tabouret tel qu’il est utilisé en tant que siège est apparu vers 1525. Avant cette date, le tabouret désignait un accessoire de couture, on y piquait les aiguilles. Au 17e siècle, le tabouret représentait un privilège que les têtes couronnées accordaient à certains nobles. Au 18e siècle, il est devenu un accessoire à un fauteuil. Il servait alors de support aux pieds allongés lorsqu’une personne se reposait.

Le tabouret

À la base, le tabouret ne présente ni bras ni dossier. Ce qui la différencie d’ailleurs de la chaise. Mais avec le temps et la créativité des designers, on a vu apparaître sur certains des dossiers bas et des bras, notamment pour les tabourets de bar. Dans nos intérieurs, le tabouret est un meuble bien pratique de par sa mobilité et sa taille, idéale pour les petits espaces. Il est encore devenu plus pratique quand il peut remplir plusieurs fonctions.

Superhero, un mix de tabouret et d’abat-jour

Le Superhero a été conçu par le studio Glimpt. Il s’agit d’un tabouret en forme de tam-tam : large en haut et plus fin en bas, dont la structure extérieure est réalisée par des tisserands. Ce qui donne un effet très gai et coloré. La particularité de ce tabouret réside dans le fait qu’il peut se convertir en abat-jour. Il suffit tout simplement de le retourner, d’étirer un peu la partie supérieure du tabouret et de l’accrocher au plafond.

Tabouret et décoration

Le designer Ryan Frank a conçu pour Enzo & Isabella des tabourets bien spéciaux. Déjà, leur apparence est très atypique. Soucieux de l’environnement, le designer utilise des contreplaqués. Une fois la forme de totem réalisée, la partie extérieure est recouverte de feutre pour ajouter une touche de couleur. Lorsque les tabourets ne sont pas utilisés, il suffit de les superposer dans un coin pour créer un totem géant haut en couleur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique