A la une

A la une

La magie de Noël à votre table

La magie de Noël à votre table

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Après le sapin de Noël et la maison, il est temps de penser à la décoration de votre table de fête. Eveillez les papilles et les yeux en invitant la magie de Noël à votre table.


La magie de Noël à votre table

Table de Noël : les préparatifs

Avant de se lancer dans la décoration proprement dite, il faut se poser certaines questions à savoir le nombre de convives, le nombre d’enfants présents ; le dressage d’une table pour quatre personnes diffère de celle composée de 12 invités. Dans le cas où les enfants sont en grand nombre, il est conseillé de préparer une table spécialement conçue pour eux. Vous passez ensuite au budget que vous avez consacré pour la décoration. Une décoration fabriquée soi-même est plus économique. Pour terminer, passez au choix des couleurs. Pour rester dans les tons classiques, vous pouvez choisir le rouge et le vert. Mais, vous pouvez également opter pour d’autres palettes de couleurs en restant en harmonie avec l’environnement, salon et salle à manger. Le plus important, c’est de respecter les codes de couleurs pour son décor. Il ne faut pas surcharger de bibelots, de vaisselle ni d’accessoires.

Table de Noël : nappes et serviettes

Sur une table, la nappe sert de toile de fond, elle se choisit avec soin. Généralement, la nappe et la vaisselle s’associent. Si cette dernière présente des motifs, vous prenez une nappe unicolore et dans le cas contraire, optez pour une nappe à motifs, brodée ou damassée si l’ensemble de votre vaisselle est uni. Avant de poser la nappe, un molleton de 3 cm, idéal en cas d’accident, alourdit le bruit pendant les repas. Dans le cas où votre nappe présente un motif central, veillez à ce qu’il soit bien au centre. Pour obtenir une retombée de 25 à 35 cm pour chaque côté, optez pour une grande nappe ou une superposition de deux nappes. Concernant les serviettes, elles ne s’assortissent pas obligatoirement aux nappes : unies, en harmonie ou en contraste avec la couleur de la nappe. Vous pouvez vous amuser à l’art du pliage de serviettes ou les plier en triangle entouré d’un rond de serviette. Vous les placez dans ou à gauche de l’assiette.

Table de Noël : la vaisselle

Le dressage d’une table est un art ; il respecte quelques règles spécifiques. Pour les assiettes, vous les disposez à intervalle régulier, en les plaçant bien devant chaque chaise à 2 cm du bord de la table. Mettez une assiette par convive avec le pain à gauche de l’assiette principale, légèrement en biais avec un couteau à beurre dans l’assiette. Pour les couverts, le couteau se pose à droite avec le tranchant toujours tourné vers l’assiette et la fourchette à gauche avec les dents contre la table à la française ou vers le haut à l’anglaise. Les couverts se disposent dans l’ordre d’utilisation. Le couteau à fromage, les couverts pour le dessert sont apportés au moment opportun. Dans le cas où vous les déposez directement sur la table, ils se posent entre les verres et l’assiette. Quant aux verres, placez-les par ordre décroissant.

Table de Noël : le centre de table

Le centre de table est le point d’intérêt de la table. Vous le choisissez selon un thème en restant en harmonie avec le reste. Vous pouvez le confectionner à la main pour une décoration personnalisée. Concernant le thème, vous choisissez les couleurs traditionnelles comme le rouge et le vert avec des accessoires comme les rubans les feuillages, les pommes de pin. Vous vous inspirez d’une décoration glamour et chic avec des accessoires en cristal, un sapin d’argent, des perles, or ou nacrées sans oublier la soie. Une table sur le thème du glacier, argent ou bleu propose un paysage hivernal avec des flocons, des étoiles, des perles de nacre, des rubans le tout dans les tons blanc et argenté.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'