A la une

A la une

Une hotte aspirante design pour la cuisine

Une hotte aspirante design pour la cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Indispensable pour évacuer les fumées de cuisson des fritures ou des grillades, la hotte aspirante design apporte une touche d’originalité aux cuisines. Elle se décline dans divers matériaux et plusieurs formes, et peut se fixer sur un mur ou se positionner dans un angle.


Une hotte aspirante design pour la cuisine

Une hotte aspirante tendance pour la cuisine

Il est possible d’opter pour une hotte aspirante encastrable, en tiroir et en casquette. Une hotte encastrable se trouve camouflée dans un meuble de cuisine positionné en hauteur et s’ouvre par le devant ou par le dessous. Elle s’adapte ainsi à tous les décors et lignes des cuisines. La hotte tiroir se veut toute aussi discrète, car inactive, elle épouse les formes du meuble en hauteur et elle s’active lorsqu’elle est tirée vers l’extérieur. La hotte tiroir est généralement de forme plane. La hotte aspirante en casquette constitue la forme la plus utilisée en cuisine.

L’hotte en aluminium est de plus en plus tendance, elle est plus hygiénique et de forme plus chaleureuse. Les hottes en verre ou en émail coloré apportent une touche de couleur à une cuisine. L’évacuation d’une hotte aspirante se fait par voie extérieure ou par recyclage. Les fumées de cuisson sont ainsi aspirées et rejetées vers l’extérieur, ou aspirées, dégraissées, traitées et filtrées à l’intérieur de la hotte avant d’être expulsées dans la cuisine. Le choix du type d’évacuation dépend de la taille de la cuisine, des types de plats fréquemment cuisinés et de la fréquence à laquelle vous cuisinez.

Critères importants lors du choix d’une hotte pour la cuisine

La puissance d’une hotte constitue également un critère à prendre en compte lors de la sélection et de l’achat de cet appareil de cuisine. Elle doit être en moyenne égale à 10 ou 12 fois le volume d’air de la cuisine. Il est conseillé de considérer l’ensemble de la pièce si la cuisine s’ouvre sur une autre pièce. Ce critère doit faire l’objet d’une attention particulière, car une hotte puissante surconsomme de l’électricité et une hotte de faible puissance s’avèrerait peu efficace. Une hotte placée au-dessus d’un îlot de cuisine requiert une puissance plus forte que celle calculée en fonction du volume d’air de la cuisine.

Une hotte aspirante peut être silencieuse ou bruyante, testez-la si possible en magasin en vitesse minimum et en vitesse maximum. Une hotte hautement sonore constituerait une perte d’investissement à moins qu’il soit possible d’y ajouter un réducteur de bruit sans gêner la bonne fonctionnalité de l’aspiration ou de placer le moteur à une distance éloignée de la cuisine et des pièces d’habitation. La hotte aspirante existe en différentes dimensions standard, la dimension idéale pour la cuisine est celle qui couvre la totalité des tables de cuisson.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'