A la une

A la une

Ron Arad, un designer hors du commun

Ron Arad, un designer hors du commun

Accueil > Design > Designers

Créatif et talentueux, Ron Arad nous sublime par la beauté de ses œuvres. Les détails sur ce designer contemporain.


Ron Arad, un designer hors du commun

Ron Arad, un designer aux talents exceptionnels

De nationalité israélienne, Ron Arad est l’un des designers parmi les plus célèbres actuellement. Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad étudie tout d’abord à l’Académie de Jérusalem d’Art avant d’approfondir ses connaissances dans un établissement d’architecture londonien : l’Architectural Association School of Architercture. Elève du célèbre architecte lausannois Bernard Tschumi, Ron Arad a également travaillé avec des grands noms du design comme Zaha Hadid. Il s’établira plus tard en Italie où il remporte de nombreux succès.
Outre la réalisation de nombreux projets architecturaux à Marrakech, au Royaume Uni, au Qatar et à Paris, Ron Arad est également un génie dans la conception de mobilier et d’objet décoratif. Son style repose sur un mélange ingénieux entre plusieurs matières comme l’acier, l’aluminium ou encore le polyamide. Après manipulation, transformation et expérimentation des mains de maître de Ron Arad, ces matières premières vont devenir un objet décoratif d’une valeur inestimable. Véritables sculptures contemporaines, les oeuvres de Ron Arad sont caractérisées par la prédominance esthétique des courbes. Elégants et fonctionnels, les objets conçus par ce designer hors du commun sont actuellement vendus par des grandes firmes internationales.

L’univers décoratif de Ron Arad

Le succès de Ron Arad en matière de design commence par le lancement des fauteuils Rover en 1981. Rover Chair est une chaise automobile de récupération modifiée pour avoir un style conforme au goût du jour. La chaise est alors fixée sur une base en acier époxy puis munie d’un dossier inclinable avec une structure en demi cercle en guise d’accoudoir. Confortable et fonctionnel, cet objet a été exposé au centre Pompidou lors d’une exposition personnelle consacrée à ce designer au mois de mars dernier. D’autres objets qui ont fait la renommée de Ron Arad y ont été également montrés au grand public comme le Well-Tempered Chair (conçu en 1986) ou encore le fauteuil Oh Void 2 (fabriqué en 2004).
En plus des séries en édition limitées, Ron Arad a collaboré également avec de nombreuses firmes industrielles. Cette collaboration a permis la mise sur le marché des objets fonctionnels et très stylés destinés à une grande production. La fameuse bibliothèque pliante Bookworm, la chaise Tom Vac et la lampe PizzaKobra sont les oeuvres de Ron Arad les plus connus du public. A l’origine conçues à titre expérimental et en édition limitée, ces trois pièces sont actuellement destinées à la grande distribution.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique