A la une

A la une

Xavier Lust : un designer visionnaire

Xavier Lust : un designer visionnaire

Accueil > Décoration d’intérieur > Décorateurs décoratrices d’intérieur

Xavier Lust est un homme plein de talents. Visionnaire, Xavier Lust est un designer souvent récompensé.


Xavier Lust : un designer visionnaire

Xavier Lust : un parcours sans fautes

Xavier Lust est né en 1969 à Bruges, en Belgique. Il suit des études d’architecture d’intérieur à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il sort diplômé en 1992, et débute sa carrière en tant que décorateur d’intérieurs. Il réalise l’aménagement et l’agencement de nombreuses boutiques, de restaurants, de centres commerciaux et de discothèques. À partir de 1999, il commence à créer des objets dont la matière première est le métal. Il n’hésite pas à faire de nombreuses expériences avec ce matériau. En déformant les feuilles métalliques, le designer parvient à créer de nombreux objets. Dès les années 2000, les plus grandes marques de design lui confient du travail. MDF Italia, De Padova, Driade, Cerruti Baleri et Skitsh sont entre autres, ses clients.

En 2003, il reçoit la distinction du jeune talent du Prix Henry Van de Velde. À Milan, en 2004, il reçoit le Compasso d’Oro pour son objet « Grande Table ». Dans la même année, il est récompensé par le Good Design Award du Chicago Athenaeum, pour sa table PicNik. Ses œuvres sont exposées dans les plus grandes galeries d’art, environ une cinquantaine. Ses créations sont reconnaissables entre toutes, avec leurs formes uniques et inimitables. Une rétrospective lui a été consacrée en 2007 au Musée des Arts contemporains, de Belgique. Les œuvres signées Xavier Lust font fréquemment l’objet d’articles dans des magazines prestigieux. Réputé pour son travail sans défauts, à la fois moderne et innovant, c’est l’un des conférenciers les plus sollicités par les institutions d’art et de design.

Xavier Lust : gros plan sur ses œuvres

C’est avec sa chaise 4P pour Mdf Italia que le designer attire l’œil et se fait connaître. Suivant la technique de déformation de feuilles de métal, la chaise 4P a des lignes droites, et un design épuré. Élégante et raffinée, elle sort de l’ordinaire. Xavier Lust s’inspire des objets autour de lui, notamment ceux de la vie quotidienne. En les retravaillant et en y ajoutant sa touche personnelle, il leur donne une autre dimension. De simples objets, ils deviennent des œuvres d’art. Toujours pour le compte de la maison italienne, il crée le Portemanteau Baobab. Il reproduit les formes du baobab, et est impressionnant par sa haute taille : 163 cm. Fabriqué avec un alliage de minéraux et résines polyester, qui est un matériau durable et recyclable, le porte-manteau est tout simplement splendide.

Le designer belge invente la lumière mobile au travers de Fireworks, une suspension mobile. Composée de 13 points lumineux, cette suspension oscille au gré du vent. Mais sa fabrication en acier maintient ce chef-d’œuvre. La nuit, ce mobile illumine de manière tamisée la pièce. La table S est une table basse, évidemment pas comme les autres. Sa base est en forme de S, avec des lignes ondulantes et sinusoïdales. Son aspect « change » à mesure que l’on se déplace. Le plateau en verre est de forme ovale, et ensemble, l’harmonie de l’œuvre en est plus qu’accentuée. Il faut noter que tous les objets design Xavier Lust sont fabriqués en résine : une touche écolo qui séduit !