A la une

A la une

La fontaine, pièce décorative des petits et grands jardins

La fontaine, pièce décorative des petits et grands jardins

Accueil > Déco jardin > Fontaines d’intérieur et d’extérieur

Quoi de plus agréable que de flâner dans son jardin et d’entendre le doux bruissement de l’eau qui se déverse en jet ou en cascade de sa fontaine ? Cette pièce décorative convient tout aussi bien au petit qu’au grand jardin.


La fontaine, pièce décorative des petits et grands jardins

La fontaine idéale pour les petits jardins

Les fontaines murales conviennent parfaitement aux terrasses et aux petits jardins. Elles sont composées d’une partie ouvragée, sculptée ou brute adossée au mur et d’une vasque destinée à recueillir l’eau. Le bec à partir duquel jaillit l’eau se trouve sur la partie murale, il représente habituellement une tête de lion, un poisson ou un mignon petit chérubin. Pour sortir des modèles traditionnels, vous pouvez également opter pour une fontaine contemporaine avec des lignes épurées ou géométriques en forme de boule, pyramide ou obélisque.

Les fontaines en galet conviennent également aux petits espaces. Pour les fabriquer vous-même, prenez un gros galet de couleur foncée et y creusez un trou qui abritera le réservoir d’eau et la pompe. Puis disposez des petits galets de couleur plus claire en cercle autour du galet foncé. Optez pour un jet d’eau léger qui coulera doucement sur la petite cascade de galets et pensez à décorer le tout avec des petites plantes aquatiques. Si vous aimez les décors zen, il existe actuellement sur le marché des fontaines murales carrées ou rectangulaires assorties d’une petite plateforme éclairée pour loger les plantes.

La fontaine pour les grands jardins

Les grands jardins peuvent donner lieu à toute sorte d’inspiration décorative. Les fontaines, grandes pièces architecturales, constituent généralement des pièces centrales autour desquelles s’articule l’aménagement des jardins. Ces fontaines centrales se déclinent en plusieurs formes et incluent par exemple des statuettes de femme gréco-romaine portant un jar sur l’épaule, ou une vasque circulaire sur pied avec des personnages au centre.

Les bassins fontaines en béton à maçonner présentent l’avantage de créer des fontaines sur mesure adéquates aux goûts de son propriétaire et à la forme du jardin. Il est cependant préconisé de soigner particulièrement le coffrage et le ferraillage pour prévenir tous problèmes d’étanchéité. Ces bassins permettent également un large choix de jets d’eau et d’éclairage. Ils sont personnalisables à souhait. Si vous aimez les décors simples, optez pour un bloc de pierre brute ronde ou octogonale munie d’un simple bec.