A la une

A la une

Comment profiter au maximum de la lumière naturelle dans la maison ?

Comment profiter au maximum de la lumière naturelle dans la maison ?

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Pour notre bien-être et notre équilibre, la lumière naturelle est indispensable dans une maison. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement dans votre intérieur.


Comment profiter au maximum de la lumière naturelle dans la maison ?

Un bon emplacement des fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle

Dans un projet de construction d’une maison, il faut penser à étudier l’éclairage naturel. Cette évaluation passe par le bon emplacement et la bonne dimension des fenêtres et des portes. Pour un apport de lumière toute l’année, il faut disposer les fenêtres au Nord bien que les apports en lumière naturelle soient réduits. Vers l’Est, les fenêtres permettent de jouir des premiers rayons du soleil, d’avoir de la lumière naturelle au bon moment, que ce soit en été ou hiver. Disposées vers l’Ouest, les fenêtres apportent un ensoleillement important en fin de journée. Vers le Sud, elles font entrer les rayons du soleil de façon optimale en profondeur des pièces.

Il est également possible de disposer des fenêtres de toit, que l’on appelle ouvertures zénithales. La lumière naturelle pénètre dans toutes les pièces en offrant un éclairage homogène. Dans le cas où il est impossible de créer des ouvertures, d’autres aménagements sont envisageables, comme les systèmes de tube solaire, les fenêtres avec châssis, les parois de brique de verre ou les cloisons en verre plein.

Optimiser la décoration

Pour être sûr de recevoir la lumière naturelle dans son intérieur, il faut penser à bien agencer sa maison ou son appartement. Pour les rideaux, il est conseillé de les choisir dans les teintes claires et des tissus légers pour pouvoir filtrer la lumière. Il en est de même pour les couleurs des murs, des carreaux ou des revêtements de sol. Les teintes claires renvoient mieux la lumière.

Concernant les meubles, évitez de placer un canapé ou des fauteuils devant une baie vitrée pour pouvoir faire entrer la lumière. Un miroir placé devant une fenêtre accentue l’entrée des rayons du soleil. Pour la télé, il est préférable de la poser dans un coin sombre afin d’éviter les reflets si elle est placée en face d’une fenêtre. Les coins-repas ou la table de travail sera également placée près des fenêtres. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les vitres.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'