A la une

A la une

Les astuces pour faire briller le bois terni

Les astuces pour faire briller le bois terni

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

L’agression du temps et des produits nettoyants nuisent souvent à l’esthétique de votre mobilier en bois. Le bois perd de sa brillance et prend un aspect terne. A part les produits préfabriqués, il existe une autre méthode plus facile et moins onéreuse pour raviver la couleur du mobilier en bois.


Les astuces pour faire briller le bois terni

Comment mettre fin à l’aspect terne du bois ?

Voici le matériel nécessaire pour redonner de l’éclat au bois terne. Un gant de toilette propre et sec, un chiffon de préférence en coton, du vinaigre et du vinaigre blanc. Vous avez aussi besoin de quelques gouttes de bicarbonates de soude et de l’huile essentielle de citron.

Comment lustrer le bois ?

Procédez tout d’abord au nettoyage d’ensemble, ceci consiste à enlever les poussières se trouvant à la surface de vos meubles.

Prenez ensuite de l’eau tiède mélangée avec deux cuillérées à soupe de vinaigre blanc. Trempez le gant de toilette dans ce mélange puis essorer le.

Après essorage, frottez la surface du bois terni tout en évitant de la tremper car trop d’humidité endommagera sûrement vos meubles. Séchez tout de suite votre mobilier à l’aide du chiffon en coton. En cas de persistance d’une trace à la surface de vos meubles, il est alors nécessaire de refaire toute l’opération depuis le début. Eh oui ! Avoir de beaux meubles ne coûte pas cher mais demande du temps et de la persévérance.

Alors bon courage et à vos chiffons !

Autre méthode pour raviver l’éclat du bois terne

Une autre technique est nécessaire pour corriger l’aspect terni du bois à structure grasse et le bois blanchi. A part l’utilisation de cendre de bois dans cette nouvelle méthode, le matériel nécessaire reste le même.

Commencer votre tâche par une étape de préparation, pour ce faire, ajouter le cendre de bois dans de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte. Une fois cette consistance obtenue, prenez votre gant et frottez la surface jusqu’à la disparition totale du voile terne. Vous serez surpris du résultat, après l’application du mélange, votre mobilier retrouvera tout de suite son éclat d’origine.

Si vous voulez plus de brillance, n’hésitez pas à lustrer les meubles en bois avec un peu d’huile essentielle à base de citron. Vous voilà donc prêt à entretenir vos meubles en bois et à préserver leur éclat alors retrousser vos manches, nettoyer, frotter, lustrer pour plus de brillance et de beauté !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique