A la une

A la une

Prendre soin des objets en fer forgé

Prendre soin des objets en fer forgé

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

S’il est bien entretenu, le fer forgé reste un matériau sobre mais sublime, adapté à tout style de déco. Petit guide d’entretien de vos objets en fer forgé.


Prendre soin des objets en fer forgé

Le fer forgé

Cela fait des millénaires que le fer forgé est utilisé. Mais c’est surtout à partir du XIXe siècle qu’il a commencé à être vulgarisé et produit en grande quantité, grâce à l’évolution de la production industrielle. Le fer forgé est une catégorie de fer, particulièrement dur et malléable. Ce matériau est essentiellement travaillé pour des objets vendus dans le commerce. Il est particulièrement adapté pour la création de meubles comme les lits, les tables, les chaises ou encore les étagères. C’est également un support très utilisé pour fabriquer des objets de déco, tels que les cadres, les bougeoirs ou les poignées de porte. Enfin, le fer forgé sert à la conception de certains éléments entrant dans la structure de la maison, comme les rampes d’escalier, les grilles de sécurité, les portes et portails.

Nettoyer le fer forgé

La méthode de nettoyage du fer forgé la plus fréquente est l’utilisation de la brosse métallique, quelles que soient la forme et l’utilisation de l’objet. Cet outil permet de donner un effet satiné à l’objet après avoir éliminé toutes les saletés et les traces de rouille. Une autre technique à appliquer pour obtenir un objet en fer forgé bien net, est l’utilisation de la toile émeri fine ou la laine d’acier. C’est le moyen le plus adapté pour nettoyer le fer forgé en barreaux, avec des formes arrondies, ou encore pour parfaire une finition. Dans tous les cas, la première étape essentielle du nettoyage consiste à dépoussiérer la surface avec un simple chiffon sec. Chaque technique se termine par un polissage de l’objet en utilisant de la pâte à polir spécialement adaptée au fer forgé, et un disque à polir en feutre ou en coton.

Dérouiller le fer forgé

La rouille est l’ennemi principal de tout objet en fer, forgé ou non. Elle peut être causée par le temps qui passe, un mauvais entretien de l’objet, ou encore par un contact du fer avec l’eau. Pourenlever la rouille qui s’est installée sur un support en fer forgé, il y a deux principales méthodes. Dans un premier temps, il s’agit de laisser l’objet tremper dans du pétrole. Cette opération va durer quelques jours. Ensuite, utiliser une brosse métallique pour décaper le reste de rouille. L’autre méthode consiste à utiliser un produit spécifique, vendu dans les magasins spécialisés en bricolage. Il s’agit d’une solution à base d’acide phosphorique. Cette solution enlève la rouille tout en prenant soin du fer, en lui apportant une couleur uniforme. Une fois nettoyé et dérouillé, il est recommandé de mettre une couche de patine sur l’objet. Vous pouvez ensuite repeindre votre objet en fer forgé.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique